Comment nettoyer sa moquette ?
La moquette est un revêtement qui a beaucoup de succès, en particulier dans les chambres. Facile à poser, esthétique, il faut par contre l'entretenir avec soin pour éviter les risques d'allergies et la garder le plus longtemps possible en bon état. Conseils, trucs et astuces de grands-mères sont nombreux pour nettoyer sa moquette, voici les plus efficaces.
La nécessité du nettoyage de la moquette
L'utilité
La moquette est un revêtement qui propose un large choix de motifs, de qualité, de coloris, de matière plus ou moins épaisse. Acheter de la moquette est idéal pour les pièces de nuit, la chambre, ou la salle de jeu pour ses qualités chaleureuses et d'insonorisation.
Les inconvénients
Mais la moquette a cependant un inconvénient, c'est qu’elle est salissante, surtout quand elle est claire, beige par exemple, et difficile à nettoyer. Si un carrelage se nettoie d'un coup de serpillière, pour la moquette c’est un peu plus délicat.
Autre inconvénient, de la moquette, c'est que la poussière à tendance à stagner, rester, ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Les tâches sont parfois difficiles à faire disparaitre, donc la moquette est à éviter dans les pièces à vivre comme la cuisine, la salle à manger.
Les méthodes de nettoyage de la moquette
La poussière
La première étape pour nettoyer sa moquette reste le dépoussiérage et cela passe par l'aspirateur, accessoire indispensable. L'aspirateur doit être passé avec une brosse, dans tous les sens, pour bien passer dans les fibres. Cette étape doit se faire au moins une fois par semaine, plus s'il y a des animaux qui perdent les poils dans le foyer : chien, ou chat.
Les tâches
Ensuite il y a les tâches, qui peuvent être difficiles à enlever si la moquette est colorée, alors il est toujours conseillé de faire un essai dans un coin pour vérifier la réaction du produit sur la moquette. Bien sûr, il y a des tas de détachants pour moquettes, mais restons naturels et prévenants envers notre planète !
Par exemple, l'eau pétillante type Perrier est un excellent détachant, à appliquer à l'aide d'un chiffon, puis à rincer à l'eau claire. Le bicarbonate de soude assainit la moquette également, il suffit de le saupoudrer, d'attendre quelques minutes et d'aspirer.
La vapeur
Mais la meilleure façon de nettoyer sa moquette de façon saine et sans l'abîmer reste la vapeur. L'appareil à vapeur est un excellent nettoyeur de moquette sans aucun produit chimique : économique, écologique et efficace, incontournable pour la maison, à faire une fois par mois.