Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. Donc, quelle est la solution pour y pallier ? L’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. Mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.

Motorisation de la porte

Mais avant tout il faut bien définir les points suivants :
- Le choix de système de motorisation en fonction de vos besoins et de votre budget.
- Prendre les mesures et bien dimensionner le mécanisme à utiliser (faire du sur-mesure si besoin).
Motorisation de la porte
Il faut suivre les étapes suivantes :
1- Préparer le travail : il consiste à choisir le type de motorisation qui convient à votre porte (motorisation à chaîne, à courroie, à crémaillère, etc.).
2- Monter le rail qui est livré en plusieurs parties : rassemblez-les par un longeron d'assemblage après y avoir glissé la chaîne et le chariot.
3- Assembler le rail et le moteur : enrouler la chaîne autour du pignon d'entraînement du moteur avant d'enfiler celui-ci sur l'axe du moteur, fixer l'une des extrémités du rail sur ce dernier et enfiler l'autre dans l'étrier.
4- Fixer le rail : fixer la bride de fixation du chariot à l'axe de la porte et celle du rail sur le linteau de la porte, puis assembler l'étrier à la bride.
5- Fixer le moteur : veiller à ce que l'ensemble "rail-moteur" soit bien horizontal.
6- Procéder aux raccordements électriques : raccorder l'ensemble moteur à une alimentation par câble (3G2.5 + mise à la terre). Connecter les fils aux bornes correspondantes, puis régler soigneusement le couple.

Sachez que

Il y a des portes de garage qui ne sont pas motorisées (portes pliantes, accordéons, coulissantes, non débordantes, etc.). Pour la plupart des moteurs, l’alimentation est de 220V, mais avec un transformateur ou peut réduire la tension à 24V.
Motoriser une porte en bois est aussi possible, mais on ne le conseille pas (le bois se détériore avec le temps et les variations de température peuvent bloquer le système de guidage).

Conseils pratiques

- Le dimensionnement du système de motorisation est le plus important, n’hésitez pas à choisir un professionnel pour le faire.
- Faites attention pendant la pose, il faut bien aligner le rail.
- Si vous ouvrez la porte manuellement, veillez à ne pas endommager les rails.
- Entretenez toujours votre système (nettoyage, graissage, etc.).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un mur en pierres pour son intérieur ?

Comment construire un mur en pierres pour son intérieur ?

Un mur en pierres ajoute une touche de charme et d'originalité à l'intérieur d'une maison et trouve parfaitement sa place dans de nombreuses pièces : séjour, cuisine, salle à manger... s'il est bien réalisé, votre mur de parement en pierres conservera son charme pendant de longues années et épatera bon nombre de vos convives. source : uns
Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Se poser les bonnes questions, sur l'utilisation que l'on va en faire, et ou va-t-on les utiliser, déterminera la base du matériel que vous allez acquérir. pour les autres questions, les spécialistes des grandes marques vous apporteront des réponses détaillées en fonction de vos exigences personnelles.
Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. l’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.
Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

L’interrupteur différentiel est un accessoire de protection électrique qui sert à sauver des vies humaines dans tous les endroits où il y a défaut d’isolation et risque d’électrocution. afin d’améliorer les conditions de sécurité au niveau des maisons, une norme nfc15-100 a été instaurée pour exiger l’installation des interrupteurs différentiels dans tout circuit électrique. pour plus d’informations, lisez la suite attentivement.