Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. Donc, quelle est la solution pour y pallier ? L’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. Mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.

Motorisation de la porte

Mais avant tout il faut bien définir les points suivants :
- Le choix de système de motorisation en fonction de vos besoins et de votre budget.
- Prendre les mesures et bien dimensionner le mécanisme à utiliser (faire du sur-mesure si besoin).
Motorisation de la porte
Il faut suivre les étapes suivantes :
1- Préparer le travail : il consiste à choisir le type de motorisation qui convient à votre porte (motorisation à chaîne, à courroie, à crémaillère, etc.).
2- Monter le rail qui est livré en plusieurs parties : rassemblez-les par un longeron d'assemblage après y avoir glissé la chaîne et le chariot.
3- Assembler le rail et le moteur : enrouler la chaîne autour du pignon d'entraînement du moteur avant d'enfiler celui-ci sur l'axe du moteur, fixer l'une des extrémités du rail sur ce dernier et enfiler l'autre dans l'étrier.
4- Fixer le rail : fixer la bride de fixation du chariot à l'axe de la porte et celle du rail sur le linteau de la porte, puis assembler l'étrier à la bride.
5- Fixer le moteur : veiller à ce que l'ensemble "rail-moteur" soit bien horizontal.
6- Procéder aux raccordements électriques : raccorder l'ensemble moteur à une alimentation par câble (3G2.5 + mise à la terre). Connecter les fils aux bornes correspondantes, puis régler soigneusement le couple.

Sachez que

Il y a des portes de garage qui ne sont pas motorisées (portes pliantes, accordéons, coulissantes, non débordantes, etc.). Pour la plupart des moteurs, l’alimentation est de 220V, mais avec un transformateur ou peut réduire la tension à 24V.
Motoriser une porte en bois est aussi possible, mais on ne le conseille pas (le bois se détériore avec le temps et les variations de température peuvent bloquer le système de guidage).

Conseils pratiques

- Le dimensionnement du système de motorisation est le plus important, n’hésitez pas à choisir un professionnel pour le faire.
- Faites attention pendant la pose, il faut bien aligner le rail.
- Si vous ouvrez la porte manuellement, veillez à ne pas endommager les rails.
- Entretenez toujours votre système (nettoyage, graissage, etc.).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.
Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. en lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. la règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme nf c 15-100 pour être mise en conformité.
Trancheuse de sol : guide d'achat

Trancheuse de sol : guide d'achat

La trancheuse de sol est un outil qui est venu récemment sur le marché du bricolage, il permet essentiellement de réaliser une saignée plus ou moins grande, afin de faire passer des câbles ou des tuyaux enfouis dans la terre, mais suivons le guide afin d'effectuer, un bon achat.
Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. la prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. la prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.