Comment mesurer la performance industrielle ?
La performance industrielle peut être envisagée sous un angle dynamique : en effet, maximiser cette même performance consiste à prendre le contre-pied de certains handicaps latents au sein des entreprises et unités de production (manque de souplesse et de réactivité, gaspillages, non-maîtrise de la qualité ou encore inefficacité des équipements). Dès lors, comment mesurer cette performance de l'entreprise ? Deux axes sont à envisager.
La performance instantanée
La performance industrielle peut se décomposer en 2 entités :
- la performance instantanée.
- La performance potentielle.
Dès lors, mesurer la performance industrielle, c'est mesurer ces deux facteurs.
La performance instantanée se mesure à l'aide d'outils très simples et bien connus du plus grand nombre, par exemple :
- La productivité.
- La rentabilité.
- La compétitivité.
Ces mesures passent inévitablement par un aspect comptable et financier, car elles doivent s'appuyer les résultats effectifs de l'entreprise au cours de la période donnée.
Par quels moyens l'améliorer ? Il n'existe pas une seule réponse à cette question, tellement les voies pour y parvenir sont diverses mais aussi parfois complexes (introduire une philosophie d'entreprise pour motiver les employés relève de la psychologie).
Cependant, de simples mesures peuvent aboutir à des résultats encourageants : limiter le gaspillage et la surconsommation, la non-qualité...
La performance potentielle
La performance potentielle comprend, elle, les nouveaux produits lancés (innovations), ou encore les technologies nouvelles. La performance ne se limite pas en effet à ce qui est réalisé actuellement, mais englobe aussi ce que l'entreprise rend possible de faire. La performance industrielle d'une entreprise fortement innovatrice sera donc supérieure à celle d'une entreprise peu innovante. L'améliorer implique de réduire le temps de lancement des produits, d'effectuer des investissements plus efficacement, ou d'améliorer les processus. Il convient de souligner que performance actuelle et performance potentielle ne sont pas à dissocier complètement. En effet, ces 2 notions sont imbriquées et contribuent à s'améliorer l'une l'autre. En effet, améliorer la performance potentielle par exemple implique à terme une augmentation de la performance actuelle, par l'innovation qui est introduite. Si la mesure de la performance industrielle se fait donc en séparant ces deux composantes, elles sont en fait étroitement liées dans le processus d'amélioration de l'efficacité de l'entreprise.