Comment laver un rideau de fils ?
Les rideaux de fils sont très sympas une fois posés. Mais lorsqu'il s'agit de les laver, il faut éviter que des noeuds se forment. Pour cela des techniques très simples sont à votre portée, le lavage des rideaux à fil doit se faire le plus délicatement possible afin de ne pas se retrouver avec des rideaux abîmés.
Le lavage à la main
Evidemment la technique du lavage à la main est la plus simple, pour cela rien de plus facile. Il vous suffit de retirer vos rideaux, remplissez une bassine ou bien vous pouvez utiliser votre baignoire, si vous en êtes équipé. Ajoutez à votre eau un peu de lessive et faites mousser en vous aidant de vos mains. Délicatement, vous allez étirer vos rideaux et les allonger dans votre baignoire. Laissez-y vos rideaux pendant une bonne demi-heure. Ensuite, vous allez vider votre baignoire et à l'aide de votre pommette de douche les rincer jusqu’à complète disparition de toute la mousse, maintenant posez les rideaux sur la barre de rideaux de votre baignoire afin de faire égoutter vos rideaux, ils vont sécher assez raidement. Délicatement, replacez vos rideaux à leur place habituelle. Voilà rien de plus simple, vos rideaux sont tout à fait propres. Cette opération peut être réalisée autant de fois que vous le désirez. Cela n’abîmera pas les rideaux.
Le lavage en machine
Le lavage en machine est quant à lui un peu plus "dangereux ", mais on peut y arriver, les rideaux à ficelle sont très délicats et le lavage normal en machine peut provoquer une quantité de noeuds assez importante et vous aurez du mal à récupérer vos rideaux dans leur état d'origine.
La technique du lavage en machine consiste à placer les rideaux dans un sac à chaussure, vous fermez le petit sac en serrant son fil. Placez le sac dans votre machine, si vous avez plusieurs rideaux à laver utilisez autant de petits sacs qu'il y aura de rideaux. D'autre part si vos rideaux sont de différentes couleurs ou bien des rideaux à fils multicolores pensez à placer dans votre machine une lingette décolor stop celle-ci évitera le transfert des couleurs de vos rideaux.
Lavez vos rideaux à froid, 30° et un programme rapide suffit au lavage de vos rideaux. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à ouvrir vos petits sacs à chaussure, vous pouvez replacer vos rideaux tout de suite. Ils sécheront très rapidement.
Si toutefois quelques noeuds se sont formés, une fois vos rideaux placés, brossez-les avec une brosse à rideaux très souple.