Comment isoler une porte ?
Il y a plusieurs méthodes pour isoler une porte. Cela dépend aussi de la porte que vous avez à isoler. S'il s'agit d'une porte de garage en fer, d'une porte pour une cave, ou de l'isolation d'une porte d'entrée ; cela ne se fait pas de la même manière. Il faut aussi distinguer l'isolation phonique d'une porte en bois ancien ou d'un bloc porte d'entrée.
L'isolation phonique
L'isolation phonique d'une porte de chambre en bois peut se faire à l'aide d'un matériau isolant métallisé que vous collez sur la porte ; par dessus, vous collez un papier peint ou un papier à peindre. Pour la décoration, un rideau dans les mêmes tons que les couleurs de la chambre habillera la porte et isolera des bruits extérieurs et intérieurs.
Pour une salle à manger ou un salon, vous pouvez opter pour un rideau phonique que vous installez à quelques centimètres de la porte ; le résultat est garanti.
L'isolation thermique
L'isolation thermique d'une porte de garage par exemple est assez simple. Il existe des kits d'isolations pour les garages. Vous collez une sorte de mousse agglomérée sur toute la surface de la porte et elle sera protégée du froid.
Une porte de séparation entre un garage et une pièce à vivre comme une cuisine peut aussi se faire de cette manière. Du côté du garage vous collez une plaque de la taille de la porte en faisant bien attention à la poignée et la serrure, ensuite vous recouvrez d'une papier peint ou papier à peindre.
Vous pouvez compléter par un rideau de porte isolant qui fera donc un double effet. Ainsi, il conservera la fraîcheur l'été et la chaleur l'hiver : ce rideau sera installé à l'intérieur de la maison.
Mon avis
Pour bien isoler une porte de séparation entre deux pièces, l'une chaude et l'autre froide, le mieux est d'investir dans une porte isolante si vous êtes propriétaire de votre logement. Cette porte pourra être habillée du côté intérieur avec un rideau isolant pour une plus grande efficacité.
S'il s'agit d'une porte acoustique que vous voulez pour une chambre, posez un revêtement type "depron" sur chaque face de la porte, puis posez un papier peint par dessus ou bien un papier à peindre avec un joli motif. Tout autour de l'encadrement, vous déroulez un isolant adhésif, vous avez à la fois une porte phonique et une porte isotherme.