Comment intégrer la fonction publique territoriale ?
Suite à la décentralisation, la fonction publique territoriale a été créée il y a plus de 20 ans. Ses domaines d'intervention sont multiples puisqu'ils touchent le quotidien de la population comme l'éducation, la culture, l'aménagement du territoire, le sport, la sécurité…C'est une administration de proximité au service des pouvoirs publics et d'avenir d'actualité qui recrute régulièrement des agents territoriaux.
Comment intégrer la fonction publique territoriale ?
La fonction publique territoriale regroupe les personnels qui interviennent dans 8 grands domaines publics : administratif, technique, culturel, sport, médico-social, animation, police municipale et sapeurs-pompiers.
Les fonctionnaires sont répartis en 3 catégories :
- Catégorie A recrutés au minimum avec une licence.
- Catégorie B recrutés à partir du niveau BAC.
- Catégorie C recrutés sans diplôme mais nécessitant parfois une qualification de type BEP/CAP.
Chaque agent peut faire évoluer sa carrière par avancement d'échelon ou de grade et en accédant à la catégorie supérieure par voie interne.
Conseils pratiques
En général on accède à la fonction publique territoriale par concours. Ceux-ci sont organisés soit par les centres de gestion départementaux ou régionaux, soit par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), soit éventuellement directement par les collectivités. Ils sont de 3 types : - Externe : sous certaines conditions et diplômes sauf pour catégorie C. - Interne : pour les personnes qui sont déjà fonctionnaires. - 3ème concours : pour des personnes ayant déjà acquis une certaine expérience dans des activités professionnelles (élus, association). - Certains emplois de la catégorie C sont accessibles sans concours (handicapés, emplois réservés, contrat PACTE). 2 épreuves sont demandées : une d'admissibilité (épreuve écrite avec pour certains concours une épreuve pratique professionnelle) et une d'admission (oral avec jury). Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les sites Fonction-publique.gouv.fr et Lagazettedescommunes.fr. Des centres de préparation peuvent vous aider dans votre formation et vous pouvez suivre aussi des cours par correspondance.
Mon avis
La fonction publique territoriale recrute à tous niveaux mais réussir un concours ne veut pas dire automatiquement obtenir un emploi car vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude et c'est à vous de consulter la bourse d'emploi. Mais les offres d'emploi sont diverses et se renouvellent chaque jour car on a toujours besoin de personnes dans le social, la sécurité, la petite enfance… De grandes inégalités existent dans les rémunérations de l'agent territorial suivant les catégories bien sûr mais aussi suivant si vous êtes titulaire ou contractuel. Et malheureusement cette dernière catégorie s'est trop largement développée, créant des situations précaires.