Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante a plusieurs avantages : elle optimise l’espace, nous offre une mobilité plus fluide, étant très esthétique. La porte coulissante nous permet un gain de place au sol, le principal désavantage étant qu’elle est plus coûteuse que la porte battante. On va voir ici quels types de portes coulissantes existent, quelques caractéristiques et comment on pourrait installer une porte intérieure coulissante.

Le système escamotable

On peut distinguer deux systèmes de portes coulissantes : escamotable (ou à galandage) et en applique. Le système escamotable Il est caractérisé par le fait que la porte coulisse à l’intérieur de la cloison. Cela offre un gain au sol plus grand et une meilleure esthétique, mais qui exige des travaux de maçonnerie : parfois démolition du mur existant et installation d’une cloison en BA 13. Ce système s’utilise dans les constructions neuves ou à l’occasion d’une extension. Les dimensions Pour des modèles à doubles portes, les gammes standard proposent les largeurs de 60cm à 240cm. Les hauteurs qui sont en général de 203cm évoluent à la demande jusqu’à 270cm. Les épaisseurs de la cloison finie varient entre 70mm et 125mm en fonction de la version du châssis. La pose de la porte escamotable : même si la pose de la porte peut être simple grâce aux notices offertes des fabricants, l’installation de ce type de porte est vrai travail de maçonnerie. Il faut avoir un soin particulièrement pour la mise de niveau et pour l’alignement avec le nu des parois.

Le système en applique

Le système en applique Il s’installe directement sur le mur. La porte coulisse donc devant le mur et reste visible en position ouverte. Ce type de portes est conçu pour les aménagements ponctuels, elles sont plus souvent envisagées pour les constructions neuves et ne nécessitent pas de gros travaux. L’installation est simple, il suffit d’utiliser un habillage et un rail. On peut trouver des kits pour l’installation de ce type de portes dans les rayons de bricolage. Ils contiennent de rails de 180cm minimum qui sont faciles à recouper, de supports pour rail, butoirs, visserie et guide bas. Les dimensions En version coulissante, peuvent être installées toutes les portes battantes intérieures qui possèdent les dimensions standard (de 63cm à 83cm).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Au fil du temps et de toute la quantité d’eau que votre cumulus a à chauffer, un dépôt de calcaire se déposera et s’y accumulera au fur et à mesure. ce dépôt peut détériorer votre chauffe-eau électrique si vous ne l’enlevez pas. vous pouvez faire vous-même le détartrage de votre cumulus même si cela est assez long bien que très économique.
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

L'humidité dans une maison est la cause principale d'allergies respiratoires telles que la bronchite ou l'asthme. favorisant la prolifération de moisissures, d'acariens et de blattes, elle est dangereuse pour notre santé. c'est pourquoi il faut la combattre, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours avec des solutions techniques, mais en changeant notre comportement, qu'on y arrive.
Comment utiliser une pince de serrage ?

Comment utiliser une pince de serrage ?

Les pinces sont un outil pratique qu'il faut toujours avoir à portée de main lorsque l'on bricole. cependant, il est primordial de savoir les utiliser correctement pour votre sécurité et votre confort. il est également indispensable de choisir la pince adaptée à ce que l'on est en train de faire. dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour utiliser au mieux vos pinces de serrage.
Comment poser un receveur de douche à carreler

Comment poser un receveur de douche à carreler

Un receveur de douche à carreler est maintenant très en vogue. il peut être surélevé ou encastré, comme le cas de la douche italienne. la pose d’un receveur demande quelques qualifications en plomberie et en maçonnerie. pour vous aider dans votre tâche, voici donc un petit guide.