Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)
Les pompes hydrauliques sont des appareils permettant le transfert d'eau d'une source ou d'un point d'eau jusqu'à son point d'utilisation. Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques selon l'utilisation et les performances souhaitées. Les moteurs de pompes nécessitent d'être alimentés par une source d'énergie externe qui peut être électrique, thermique ou solaire.
Choisir une pompe hydraulique
Pour amener de l'eau d'un point à un autre, il faut absolument choisir une pompe hydraulique dont la puissance est suffisante pour assurer l'opération de transfert et le débit d'eau attendu (en litres par minute). Pour dimensionner une pompe, il faut d'abord définir sa hauteur manométrique totale (ou HMT). Ce paramètre représente la somme des pressions d'aspiration, de refoulement, des pertes de charge du circuit et de la pression souhaitée en sortie de pompe convertie en mètres de colonne d'eau (1 bar de pression équivaut à 10 mètres de colonne d'eau).
Positionnement de la pompe hydraulique
On peut positionner en connaissant les positions des points de la source et d'arrivée, et compte tenu de ses caractéristiques, la pompe entre les points de départ et d'arrivée. Cela, de façon à assurer le transfert et le débit et la pression en sortie souhaitée, compte tenu de la longueur de la tuyauterie, des coudes et des accessoires (débitmètre, robinetterie, clapets antiretour) intercalés sur le circuit. Il existe 3 sortes de pompes, les pompes immergées (toute la partie aspiration est plongée dans l'eau), les pompes submersibles (la pompe entière est complètement immergée dans l'eau y compris son moteur étanche) et les pompes de surface.
Installation de la pompe
Flexibles
Selon son type, la pompe sera installée en position verticale ou horizontale. Normalement, les tuyauteries flexibles d'aspiration et de refoulement sont vendues avec la pompe.
Si votre application nécessite un montage avec de la tuyauterie métallique fixe, il est préférable de confier le montage à un professionnel qualifié.
Montage
Il est recommandé d'installer un clapet antiretour au refoulement de la pompe. La robinetterie et tout appareil de mesure seront installés sur la conduite aux endroits appropriés.
Généralement, ces accessoires sont soit munis de raccords rapides, soit facilement raccordables sur les flexibles avec des colliers serre flex ou sur la tuyauterie.
Câblage et mise en place
Une fois la pompe équipée de son aspiration et de son refoulement, il faut la raccorder à une prise de courant ou sur la batterie du système de production d'énergie solaire.
Les pompes submersibles sont plongées directement dans l'eau.
Les pompes immergées sont descendues dans le puits jusqu'à une hauteur telle que le niveau d'eau du puits ne puisse jamais les atteindre même au printemps.
Les pompes de surface sont fixées généralement sur un bâti et sont souvent équipées d'un carter de protection ou mises à l'abri des intempéries.