Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)
Le confort acoustique est devenu presque une exigence pour être à l'aise chez soi. L’insonorisation d’une pièce des bruits qui agressent nos oreilles par l’installation d’une cloison phonique est une très bonne solution, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. Si vous comptez réaliser un jour une cloison acoustique, cet article vous donnera les principaux points à suivre.
Matériaux nécessaires
Avant de procéder à la pose, il faut bien choisir ces matériaux :
- Plaques : le choix des dimensions et de l’épaisseur pour faciliter l’utilisation (des plaques plus pratiques à transporter et à manipuler).
- Ossatures (rails et montants) : il y a deux critères majeurs de choix, à savoir le poids et le traitement anti-rouille.
Étapes de pose
- Le traçage : tracer au sol l'emplacement de la cloison, à l'aide d'un fil à plomb et reporter le traçage au plafond.
- Préparation : si à l'emplacement de la cloison, il existe des plinthes, il faut les découper pour que le montant vertical se fixe bien au mur.
- Pose de la porte : s’il y a une porte à poser, c'est le moment de mettre en place le bloc-porte (ensemble porte-huisserie assemblée en usine).
- La pose du support au sol et au plafond : procédez à la bonne fixation des rails en "U" au plafond et au sol et veillez sur leur alignement (c’est important pour faciliter la mise en place des plaques).
- La pose des plaques de plâtre : veillez à la régularité des bords pendant la découpe, en laissant un joint de 1cm comme joint anti-humidité et fixez les plaques à l’aide des vis placées chaque 30cm.
- Fermeture des joints avec de la mousse de polyuréthane expansif.
- Revêtement de la cloison avec de la peinture ou papier peint.
Astuces et conseils
- Ne jamais placer le dernier panneau en bout de cloison.
- Il faut renforcer le châssis si la cloison est destinée à recevoir un poids qui dépasse les 30kg (lavabo, meuble, chaudière, ballon d’eau chaude jusqu’à 50l).
- Là où l’air passe, le bruit passe : il faut serrer les vis et veiller à fermer toutes les ouvertures.
- Avant d’appliquer du papier peint, la plaque doit recevoir une couche d’impression durcissant pour faciliter le décollement.
- Mettre les réservations (pour électricité, réseaux internet…) avant la mise en place des plaques.