Comment installer une carte mère Gigabyte ?
Gigabyte est une société taïwanaise de fabrication de matériel informatique. C’est un des meilleurs constructeurs de cartes mères au monde. La carte mère, comme son nom l’indique, sert à connecter tous les composants de l’ordinateur. C’est le "socle" qui se charge d’interconnecter tous les autres périphériques et cartes. Voici un guide pour comprendre les étapes pour installer une carte mère Gigabyte.
Démontage de l’ancienne carte mère
- Mettre préalablement l’ordinateur hors tension. - Pour commencer, déconnecter les nappes du disque dur et du lecteur CD ainsi que celle du lecteur de disquettes. - Débrancher ensuite les connecteurs d’alimentation de chacun de ces composants. - Déconnecter également le câble d’alimentation principal ainsi que les fiches des éléments frontaux du boitier. - Dévisser et débrancher enfin la carte graphique ainsi que toute autre carte PCI. - On peut maintenant procéder au dévissage de la carte mère du boitier. - En dernier, enlever les barrettes de mémoire puis le processeur.
Montage de la carte mère Gigabyte
L’installation d’une carte mère Gigabyte est indépendante du modèle. Cette opération s’avère délicate et demande de la précision. La carte mère Gigagyte est livrée avec des vis de fixation, des connecteurs de disque dur et de lecteur optique (SATA et IDE), ainsi que celui du lecteur de disquette. Un manuel d’installation est également inclus. Il faut prendre le temps de lire ce manuel avant de commencer l’installation. - Pour ce faire, commencer par visser la carte mère au socle avec les vis fournies. - Superposer la carte sur les orifices adéquats puis mettre les vis une à une. - Brancher le connecteur d’alimentation principal (la grosse prise) et ceux servant à alimenter le disque dur, le lecteur CD et le lecteur de disquette (ou tout autre support de stockage). Chaque connecteur est équipé d’un détrompeur afin d’être sûr de le brancher dans le bon sens. - Procéder ensuite à la connexion des nappes de données de chaque support de stockage, vers la carte mère puis vers chaque support un à un. - Passer à la connexion du processeur et de la mémoire. Mettre le processeur au centre dans le carré en plastique. Tâcher de faire correspondre le coin coupé du socle avec celui du processeur. Enfoncer le processeur avec son dispositif de refroidissement puis verrouiller avec le levier présent dans le socle. - Mettre les barrettes de mémoire dans leurs fentes sans se tromper de sens. - Passer à la connexion de la carte graphique et des différentes cartes PCI puis les visser au boîtier. Enfin, brancher les connecteurs Pins frontaux du boîtier (sortie audio, USB, voyants et boutons d’allumage et de redémarrage). Pour cette dernière étape, se référer au schéma présent dans le manuel d’utilisation pour connaître l’emplacement exact de chaque connecteur.