Comment installer une applique murale ? (guide pratique)
L’applique murale est très pratique, car en plus d’être un élément décoratif, elle a l’avantage de ne pas prendre beaucoup d’espace, contrairement aux grands lampadaires. Les appliques murales éclairent votre intérieur, d’une lumière diffuse. Elles procurent une ambiance douce, chaleureuse et discrète. Elles ont leurs places, dans le couloir, dans les chambres, mais aussi bien, à l’extérieur de la maison.
Le matériel nécessaire
- Une perceuse électrique. - Une visseuse ou un tournevis. - Des vis et des chevilles. - Un testeur de courant électrique. - Un interrupteur. - Des goulottes. - Un crayon noir. - Une pince coupante. - L’applique murale.
Etapes de réalisation
- Vous avez déjà déterminé l’endroit, où vous devez placer votre applique murale. L’emplacement doit être situé à 1,80m du sol. - Présentez votre applique, devant le mur, à l’endroit prévu ; Maintenez-la d’une main et marquez le repère, au crayon noir, pour percer les trous. - Faites des trous à l’emplacement prévu, à l’aide d’une perceuse électrique, avec une mèche adaptée. - Insérez les chevilles déterminées avant de fixer au moyen de vis votre applique, pour une fixation plus solide. - Enlevez la gaine des fils électriques de l’applique, pour les dénuder, à l’aide d’une pince coupante. - Ensuite, raccordez-les au boîtier de l’interrupteur, après avoir préalablement, extrait les fils de la goulotte. L’interrupteur doit être placé, le plus proche possible, d’une prise déjà installée. Les fils de même couleur doivent être raccordés ensemble, sinon, il y a risque de court-circuit. - Pour installer un interrupteur, il faut pratiquer une saignée dans le mur, pour le cheminement des fils de la prise à l’interrupteur. Si vous ne souhaitez pas effectuer de saignée, dans ce cas, placez des goulottes, pour le chemin des fils électriques. - Après avoir bien relier les fils, fixez votre applique, puis vérifiez son fonctionnement.
Conseils utiles
- Avant de procéder à la pose de vos appliques, il est impératif de couper le courant électrique, au niveau du compteur général. Pour vous assurer que le courant est bien coupé, utilisez un testeur de courant électrique. - Repérez un emplacement idéal, pour la pose de votre applique lumineuse; si vous devez la fixer au- dessus d’un lit, elle doit être placée, à une bonne hauteur.