Comment installer une VMC double flux ?
Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. Il en existe deux principaux types dont la VMC double flux et celle à simple flux. La VMC double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. Pour l’installer, faire comme suit.
En général
Le VMC double flux récupère l’air à partir des salles humides (salles de bain, cuisine) et le fait passer à travers un échangeur qui reprendra l’énergie qui s’y trouve pour ensuite l’envoyer dans les salles sèches (salon, chambre…).
Les étapes
Emplacement Avant toute chose, il faut déterminer l’emplacement des bouches d’extraction qui devront se trouver dans les salles humides, et des bouches de soufflages qui se trouveront dans les salles sèches en y traçant le diamètre à perforer. Fixation de la centrale et du caisson de distribution La centrale doit se trouver dans les combles, dans un endroit facilement accessible et d’une manière légèrement inclinée. Le caisson, quant à lui, doit être fixé à la charpente des combles à l’aide de crochet et de cordelettes. Fixation des bouches - Tracer au préalable l’emplacement des bouches avant de perforer le plafond après avoir enlevé tous les isolants entre le plafond et le plancher. - Faire ensuite le trou pour faire entrer les machettes. - Installer les manchettes et écarter les pattes pour les maintenir. Mise en place des conduits Il faut maintenant relier la centrale et le caisson avec les bouches. Il faut pour cela utiliser des conduits. Ils doivent voir le même diamètre que celui des manchettes. Les bouches de soufflages seront connectées au caisson de distribution grâce à un conduit calorifugé. Les bouches d’extraction, quant à elles, seront reliées à la centrale double flux. Branchement de la centrale double flux et du caisson de distribution Le caisson de distribution se relie avec la centrale avec un conduit calorifugé. La centrale doit ensuite être reliée au toit par deux conduits distants d’au moins 7m. Branchement électrique Pour contrôler la VMC, il faut relier la centrale à un interrupteur hydrométrique qui devra se trouver dans une pièce facile d’accès.
Conseil
Il faut veiller à ce que les conduits ne fassent pas d’angles vifs lors de leur mise en place.
Mon avis
La mise en place d’une VMC demande de grands travaux et elle est plutôt onéreuse, mais étant donné tous ses atouts, je pense que c’est un branchement pratique.