Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. De plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. Un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.

Matériel et pose

Le matériel : Il faut vous munir de : votre bac à douche, d'un mètre, d'un crayon ou craie, d'un niveau à bulle, de ciment blanc imperméabilisé, de ciment colle, d'une truelle, de mastic d’étanchéité, d'une bonde siphoïde de douche à sortie horizontale, d'alcool à brûler, d'un joint de silicone et de parpaings ou briques. La pose : - Il vous faut tout d'abord déterminer l'emplacement de votre receveur de douche.
- Posez et poussez bien votre bac contre le mur et marquez au crayon l'emplacement de la bonde. Elle doit être parfaitement centrée par rapport à l'évacuation. Marquez aussi l'emplacement du receveur et de l'évacuation.
- Séparez les différents éléments de la bonde. Placez la sortie de la bonde sur l'évacuation puis sur les marques tracées.
- Etalez le ciment colle sur le sol et posez les parpaings qui serviront à surélever le receveur.
- Posez le receveur et fixez dessus la bonde, n'oubliez pas les joints d'étanchéité.
- Raccordez la bonde en la vissant au bac à douche.
- Une fois installé, vérifiez avec le niveau à bulle que votre receveur est bien horizontal. Les finitions : - Nettoyez le tour du bac à douche avec de l'alcool à brûler.
- Avec le mastic, faites un joint autour du trou d'évacuation.
- Quand il est sec, vissez la partie supérieure de la bonde et le siphon.
- Faites un joint d'étanchéité entre les murs et le bac à douche.
- Lissez les avec votre doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle.
- Enduisez les parpaings encore visibles de ciment colle et appliquez du carrelage.
- Faites les joints d'étanchéité avec du ciment blanc imperméabilisé. Vous voyez l'installation d'un bac à douche, ce n'est pas si compliqué.

Conseils

Le plus simple est de poser votre bac à douche dans un angle. Prévoyez une pente de 1 à 2cm par mètre, pour l'évacuation de l'eau. Attention, une fois votre bac posé et scellé, vous n'aurez plus accès au système d'évacuation, il faut donc vous assurer que tout est bien fait avant de sceller votre receveur.

Mon avis

Personnellement, je demande conseil auprès de spécialistes dans les grandes surfaces de bricolage. Les vendeurs spécialisés sont pleins d'astuces et vous orienteront vers les bons matériaux, autant pour la pose que pour le choix de votre receveur, selon la douche que vous souhaitez.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un parquet contrecollé ? (conseils)

Comment poser un parquet contrecollé ? (conseils)

Pour poser un parquet contrecollé, c'est très simple. vous allez découvrir comment, en quelques étapes, réaliser ce travail. la technique est la même pour un parquet chauffant par le sol ou non.
Comment fabriquer un fauteuil à bascule facilement ? Tutoriel

Comment fabriquer un fauteuil à bascule facilement ? tutoriel

Afin de réaliser d'importantes économies vous pouvez construire votre propre fauteuil à bascule, et ce, très facilement. découvrez comment à travers cet article. source : unsplash le matériel nécessaire une visseuse une perceuse une scie sauteuse des vis à bois de la colle à bois une feuille pour poncer des panneaux de mdf ou du bois un m
Le matériel indispensable se trouvant dans les catalogues d'électricité

Le matériel indispensable se trouvant dans les catalogues d'électricité

Que ce soit pour un magasin de bricolage ou bien une société spécialisée, on trouve de nombreux catalogues de matériel électrique. on y trouve un large choix de produit, allant de la soudure électronique au câblage électrique, en passant par l'outillage. voici une sélection de matériels que l'on retrouve systématiquement dans les catalogues d'électricité pour le grand public et les professionnels.
Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Une chaudière murale est très pratique. elle est facile à installer et elle n’est pas du tout encombrante, vu que les chaudières murales d’aujourd’hui sont compactes. la chaudière murale est très fonctionnelle, car elle permet d’obtenir de l’eau chaude, mais aussi, elle permet le chauffage de la maison. outre son confort d’utilisation, son installation ne nécessite pas de gros efforts.