Comment installer un meuble sous le lavabo ?
Installer un meuble sous le lavabo est une excellente idée pour ranger les différents linges de la salle de bains. C’est aussi une façon d’allier fonctionnalité et design. Il existe une large gamme de meubles, tout aussi modernes que tendance avec des tiroirs et de grands bacs de rangement. Nous verrons dans cet article comment installer un meuble sous le lavabo.
L’achat du meuble
Il faut choisir son meuble de lavabo selon la forme de ce dernier. Si vous avez une vasque, prenez ses dimensions, car ce meuble doit parfaitement s’y adapter.
La forme et le modèle de la vasque sont également importants pour le choix du meuble, surtout s’il possède plusieurs bacs et tiroirs. Ne pas omettre de prendre en compte la superficie de la pièce. Considérez également l’évacuation de la vasque.
Celle-ci ne doit pas gêner l’installation du meuble, car elle risque de diminuer son volume de rangement. Cela dit, il existe une infinité de modèles et de couleurs qui s’harmonisent à toutes les déco de salle de bains, mais aussi à tous les styles de lavabos.
Les étapes à suivre
Avant de commencer les travaux d’installation, il faut évidemment couper l’électricité. Procéder ensuite au traçage d’un trait horizontal sur le mur à l’aide d’un crayon et d’un mètre-ruban, afin d’installer les pâtes de fixation. Marquez avec le crayon une croix sur l’emplacement de chaque trou.
Commencez en partant du bas à 90cm du sol, c’est la hauteur recommandée pour un lavabo. Attention, le meuble ne doit pas être posé à même le sol. Il doit être fixé entre 30 et 50cm du plancher. Pour mieux situer le milieu du meuble sous évier, tracez un trait vertical au centre de son emplacement sur le mur.
Percez ensuite à l’aide d’une perceuse électrique. Vissez toutes les pâtes de fixations sur le mur et vérifiez qu’elles sont bien droites à l’aide d’un niveau.
Procédez à l’installation du meuble sur les pâtes de fixations et assurez-vous qu’il soit bien droit. Si le meuble n’est pas doté d’une ouverture pour la vasque, tracer la forme à couper sur son plateau. Faites ensuite la découpe à l’aide d’une scie sauteuse.
Pour la fixation de la vasque, utiliser du silicone en l’étalant sur tout le contour de sa base. Mettre la vasque en place et presser. Il est possible d’enlever le surplus de silicone à l’aide d’un cutter.
Fixez le meuble au mur et vissez-le sur les tasseaux arrière qui ont été préalablement installés. Montez le siphon sur la vasque et vissez le bouchon chromé sur le siphon. Pour finir, raccordez les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Votre installation est terminée.