Comment installer un éclairage de jardin solaire ?
Qu'il est agréable de pouvoir profiter de son jardin le soir, de pouvoir prolonger ses soirées l'été en conservant de la luminosité et un éclairage suffisant la nuit tombée . Véritable alternative économique et écologique dédiée à l'éclairage des lieux de vie extérieurs, les luminaires à énergie solaire ont désormais une place de choix sur le marché. Zoom sur les différentes possibilités en matière de lampes solaires et sur les façons de les installer.
L’éclairage solaire
Qu'il soit destiné à baliser une allée ou un massif, qu'il serve à mettre en valeur une piscine, un bel arbre ou une façade, l'éclairage de jardin solaire n'est pas très difficile à mettre en place.
Ne nécessitant pas de raccordement au système électrique de la maison, et donc, peu ou pas de fils, ce système d'éclairage séduit par sa simplicité d'installation, son coût avantageux sur la durée et sur ses caractéristiques écologiques.
Le choix est vaste au niveau des luminaires extérieurs :
- Torches.
- Spots.
- Lampes.
- Bornes
Ces éclairages s'adaptent à toutes les situations que ce soit pour un simple balisage, la mise en valeur d'un élément du jardin ou de diffuser de la lumière à travers un arbre.
Certains modèles proposent un système de minuterie ou de détection du mouvement si l'éclairage continu n'est pas nécessaire.
Son installation
Les lampes solaires fonctionnent grâce à l’alimentation par le biais de petits capteurs photovoltaïques associés à des accus. Selon les modèles distribués, les capteurs sont solidaires du luminaire, placés au-dessus du corps ou déporté. En dehors des aspects plastiques ou inox, il existe des bornes d’aspect bambou qui se fondent naturellement dans le décor. Ce type d’éclairage se décline en bornes ou en spots (orientables, à détection de mouvement) qui se fixent à même le sol ou sur un mur. Les bornes ont l’avantage de pouvoir, grâce à leur fixation simplissime, de se poser rapidement. Elles bénéficient d’un pas de vis pour pouvoir se fixer sur un sol dur ou se plantent à même la terre. D’autres prennent la forme de suspension dans le but d’éclairer une table ou une terrasse par exemple. Enfin, on trouve les appliques murales également aisées à poser puisqu’aucun câble n’est nécessaire à son fonctionnement. Il existe quelques formes spécifiques telles que les boules lumineuses à couleurs changeantes que l’on peut immerger dans les bassins ou piscines.