Comment installer des vitres teintées ? (conseils pratiques)
Particuliers et professionnels utilisent de plus en plus des vitres teintées pour leurs voitures. Chose qu’il n’est malheureusement pas facile de trouver. Il faut prendre les mesures des fenêtres de l’auto et connaître la couleur pour se rendre dans un centre auto. Voici un guide pour vous donner les étapes et conseils sur l’installation de vitres teintées pour votre voiture.
Avant de commencer
Pour commencer, il faut respecter la législation. Acheter des films homologués. Si le film posé ne l’est pas, il y a risque d’amende ou de poursuites. Le niveau d’opacité du film ne doit pas dépasser 30% sinon la visibilité sera réduite, voire nulle, sauf si les vitres sont très sombres (vitres latérales arrières). Hors de question d’en mettre cependant à l’avant, car tout bonnement, c’est interdit.
Les étapes d’installation
Si on décide d’installer le film teinté pour ses vitres soi-même, il faut suivre ces étapes : - Pour commencer, se procurer du film teinté trouvable dans les centres auto comme Feu Vert et Norauto. Ce film est conditionné en rouleau dont le prix est entre 15€ et 30€ (prix constaté en juin 2011). Ce prix varie selon la taille du rouleau et de la couleur de la teinte. - Déposer grossièrement le film sur la vitre pour en découper le contour. Attention, bien nettoyer les vitres de l’intérieur et de l’extérieur afin de s’assurer d’un collage "propre". - Mouiller la vitre avec de l’eau savonneuse ainsi que le film transparent qu’on aura séparé préalablement de son papier. - Déposer la feuille sur la fenêtre, puis passer une raclette afin d’expulser les bulles d’air qui se trouvent entre la vitre et le film plastique. - Pour éviter au maximum ces bulles d’air, étirer le film au maximum. - Procéder au découpage fin du film pour vitres selon les détails de la fenêtre, puis passer la raclette de nouveau pour expulser l’air. - Laisser reposer. S’il reste encore de l’air, ne pas hésiter à passer encore la raclette afin d’en expulser un maximum. Évitez d’ouvrir les fenêtres ou de les laver une fois la pose finie, même si elles sont grasses. Attendez au moins sept jours pour être certain de la bonne fixation du film sur les vitres.