Comment installer des panneaux japonais ?
Pour leur côté très pratique, la mode est actuellement centrée sur les panneaux japonais, que l’on peut utiliser de différentes manières : en rideau, en cloison pour séparer deux pièces entre elles, ou encore pour servir de porte à un placard. L’intérêt pour ce genre d’accessoire est lié surtout à sa légèreté et sa maniabilité.
Comment choisir ses panneaux ?
Tout d’abord, il est important de choisir le nombre de panneaux en fonction du type d’installation et choisir aussi la fixation au plafond ou murale. Si vous optez pour cette dernière, c’est plus intéressant, car elle est plus facile et plus pratique.
L’installation des panneaux pour une fenêtre en 3 étapes
1re étape : les mesures Vous devez prendre les mesures exactes de votre fenêtre, c'est-à-dire mesurer la largeur et la hauteur, en utilisant de préférence un mètre-ruban en métal pour plus de précision. Prenez en considération l’espace à mesurer en plus entre le sol et le bas du panneau. N’oubliez pas de tenir compte également de la longueur lorsque le panneau est froncé, pour avoir la bonne longueur de votre rail. Si vous avez choisi quatre panneaux, il vous faut un rail à deux voies. 2ème étape : le rail A l’aide d’une perceuse, faites des trous de part et d’autre de la fenêtre, placez des chevilles puis les visser correctement pour installer les équerres adaptées pour transporter tous les éléments pour un parfait maniement des panneaux et sans chuintement. Ces équerres sont pourvues de leviers qui sont fixés au rail qui permettra sa fixation. 3ème étape : les panneaux Avant d’installer vos panneaux, il faut alourdir le bas en introduisant des barres de lestage dans l’ourlet prévu à cet effet, afin qu’ils soient toujours droits. On vérifie soigneusement que les réglettes sont bien ajustées ; on place alors les panneaux sur les réglettes qui tiendront grâce aux attaches dont ils sont pourvus (les panneaux et les réglettes). Placer ensuite le dispositif permettant de faire coulisser les panneaux. Vérifier encore une dernière fois que rien n’entrave le coulissement et que l’ensemble est bien ajusté.
Conseils pratiques
Si vous souhaitez choisir des stores japonais avec fixation au plafond, les équerres ne seront pas nécessaires. Le rail et les réglettes seront fixés carrément au plafond. On peut le faire lorsqu’on veut créer une séparation ou pour dissimuler l’intérieur d’un placard ou d’une niche. Dans ce cas, il est préférable de choisir des panneaux en tissu sombre, foncé.