Comment fonctionnent les réserves de crédit ?
Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. Si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.
Le principe de base
Les réserves de crédits sont des réserves d'argent dont le principe est de pouvoir puiser à tout moment, par le biais de demande de virements, ou de l'utilisation d'une carte de paiement dédiée. Elle ne coûte rien tant qu'elle n'est pas utilisée. Après la première utilisation et l'arrêté des comptes, dès le mois suivant, une mensualité minium est prélevée sur votre compte bancaire. Cette mensualité, d'un minimum de 5% de l'encours, englobe à la fois le remboursement de l'utilisation de votre réserve, mais aussi les intérêts et une éventuelle assurance-chômage/décès. Plus vous utilisez votre réserve et plus la mensualité prélevée sur votre compte sera élevée, surtout si vous avez souscrit à une assurance complémentaire qui n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.
Utilisation et remboursement
Au fur et à mesure de son utilisation, ce crédit à la consommation se reconstitue chaque mois. Il faut prendre en compte les intérêts et l'assurance inclus dans la mensualité. Il reste possible, à tout moment, de rembourser la réserve par anticipation, de demander la réduction de la somme mise à disposition. La réserve d'argent diffère d'un crédit auto par exemple, dans le sens où le montant des mensualités peut varier. La durée de remboursement est, elle aussi variable, en fonction de l'utilisation. En cas d'incidents de paiement, il faut réagir rapidement, car les frais de retards peuvent se cumuler et votre dossier sera traité par l'agence de recouvrement. Avant de s'engager, il faut bien comparer les offres, vérifier le taux de crédit, tabler sur des sommes raisonnables de réserve d'argent. En cas de difficultés de remboursement, il sera toujours bon de demander un regroupement de crédit pour réduire les coûts, redevenir épargnant. Les réserves de crédits doivent être utilisées comme solution de dépannage et être remboursées le plus rapidement possible, afin d'en maîtriser le coût et pour qu'elles restent attractives et pratiques. Pensez d'abord à contacter votre banque, afin d'obtenir une somme adaptée à votre situation et un taux d'intérêt négocié avec votre banquier.