Comment fonctionnent les chaudières à ventouse ?
Quel que soit le type de chaudière que vous choisissiez, deux solutions sont possibles pour l'évacuation des gaz de combustion. La première solution est traditionnelle, et nécessite un conduit de cheminée en inox. L'autre solution est le système de chaudière ventouse.
Les chaudières
Pour qu'un chauffage fonctionne correctement et en toute sécurité, deux choses sont essentielles : l'approvisionnement en air frais et l'évacuation des gaz de combustion.
L'approvisionnement en air frais
Il est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d'un brûleur qu'il soit au gaz ou au mazout. Un manque d'air aura pour conséquence un mauvais rendement de la chaudière.
L'évacuation des gaz de combustion
La combustion produit des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.
En cas de mauvaise évacuation, ils se répandent dans le local pouvant entraîner des intoxications graves, voire mortelles.
Les chaudières traditionnelles
Pour assurer une bonne combustion, la chaudière traditionnelle utilise l'air du local où il se trouve.
Il faut donc l'installer dans un local bien ventilé pour assurer suffisamment d'air.
Les gaz résultant de la combustion sont évacués vers l'extérieur au moyen d'un conduit inox.
Cette cheminée doit être ramonée pour éviter tout risque d'incendie ou de refoulement vers l'intérieur.
La chaudière ventouse
Ce système assure tant l'approvisionnement en air frais que l'évacuation des gaz, pas besoin de cheminée ni conduits multiples.
Autant que possible, la chaudière est placée auprès d'un mur extérieur. Un conduit à double voie part de la chaudière, passe au travers du mur pour se terminer à l'extérieur du bâtiment.
L'air frais du dehors est aspiré par un des tubes du conduit et entre dans la chaudière pour assurer une bonne combustion.
Un ventilateur pousse les gaz de combustion par le second tube vers l'extérieur.
Possibilités d'adaptation
Si la configuration des locaux l'exige, la chaudière peut être placée plus loin que le mur extérieur grâce à un système de raccords.
Il existe deux types de chaudière ventouse :
- La chaudière verticale : l'air entre et sort par le toit.
- La chaudière horizontale : l'air entre et sort au travers d'un mur.
En cas de chaudières multiples (immeuble), il est possible de prévoir un conduit collectif.
Points Positifs
La chaudière à ventouse est un système parfaitement étanche. Elle n'utilise pas l'air du local et s'accorde à la configuration des locaux. Elle ne nécessite pas de frais de ramonage et ne prend que très peu de place. La chaudière à ventouse convient au gaz, au mazout et à l'électricité, mais aussi, aux chaudières à condensation et aux chaudières basse température.
Points Négatifs
Il existe une limite de longueur pour les raccords nécessaires si la chaudière est éloignée du mur. La chaudière à ventouse ne convient pas pour le chauffage au bois.