Comment fonctionnent les associations de défense du consommateur ?
La première association de défense du consommateur, "Public Citizen (Citoyen Public), vit le jour en Amérique en 1971, sous l'impulsion de l'avocat et homme politique Ralph Nader. Elle compte actuellement plus de 150000 membres. Original à l'époque, ce concept n'a pas tardé à se diffuser dans le monde entier. Voyez ici comment fonctionnent ces associations.
Leurs principes fondamentaux
Elles doivent les respecter scrupuleusement, sous peine de perdre toute autorité.
Aucun but lucratif
Leurs moyens d'existence doivent venir exclusivement des cotisations que leur versent leurs adhérents et elles doivent les consacrer en totalité à la réalisation de leur mission. Cela exclut donc toute recherche d'un quelconque profit.
Aucun lien politique ni commercial
Une association de défense des droits des consommateurs perdrait toute crédibilité si elle était inféodée à un parti politique. Il en irait de même si elle faisait partie d'une société industrielle, financière ou commerciale.
En effet, elle apparaîtrait ipso facto comme étant juge et partie. La régularité de ses interventions serait frappée d'une suspicion bien compréhensible.
Comment par exemple publier des résultats crédibles d'une enquête sur la sécurité des voitures si l'on a des intérêts dans le groupe qui les construit ?
Leur fonctionnement
Il est immuable et particulièrement bien rodé, - Une équipe détermine, sur base de l'actualité et de sondages, les enquêtes à réaliser. - Elle examine ensuite les moyens à mettre en oeuvre. - Un planning et un timing stricts sont dressés. - Un scénario est établi qui devra être respecté en tous ses points par l’ensemble des intervenants. - Les enquêteurs de terrain effectuent, toujours anonymement, les achats des biens qui seront analysés. - Ceux-sont sont transmis à des laboratoires indépendants dont les résultats constitueront la base des articles rendus publics dans les revues envoyées aux adhérents, dans les médias et des ouvrages ponctuels. Leurs zones d'activité Elles sont multiples, car ces associations s'intéressent à tous les biens et services. Beaucoup se souviennent de cette célèbre enquête comparative sur les kilomètres d'écriture dispensés par les stylos à bille ou d'une autre non moins célèbre sur le nombre de calories que comptent les menus des restaurants de type fast food. Les associations de défense du consommateur ne se limitent pas aux biens de consommation. En effet, elles évoluent étroitement avec la société et les changements profonds qui s'y opèrent. Ainsi les voit-on maintenant s'intéresser aussi à l'environnement, à la santé, à l'immobilier, à la rentabilité des placements financiers. Elles n'hésitent pas non plus à entamer des procédures si la nécessité s'en fait sentir. Le contact avec le public, une règle d'or Il est essentiel qu'elles soient toujours en phase directe avec les consommateurs, aussi leur prêtent-elles toujours une oreille fort attentive.