Comment fonctionne un Plan d'Épargne populaire ?
Le plan épargne populaire (PEP) est un compte bancaire dont l'objectif est d'épargner de l'argent à long terme. Il s'agit d'un compte rémunéré qui bénéficie d'avantages fiscaux. Le but de cet article est de vous expliquer le fonctionnement de ce plan épargne populaire et de comprendre, également, quels sont les avantages auxquels on peut prétendre lorsqu'on place notre argent dans un PEP.
Le fonctionnement du plan épargne populaire
Les conditions d'ouverture d'un PEP
Le PEP est un compte épargne rémunéré ouvert auprès d'une banque. Il permet d'épargner de l'argent à long terme, en concluant un contrat de 10 ans renouvelable.
Lors de la signature du contrat, le client choisira le mode de rémunération. En effet, il peut choisir de bénéficier d'un taux fixe, d'un taux variable ou d'un taux fixe par tranche de versement.
Les versements d'argent sur le PEP s'effectuent selon plusieurs modes. Il est possible de verser de l'argent en chèque, en espèce, ou faire des virements. Le tout est de ne pas dépasser le plafond fixé à 92 000 €. Les versements pourront se faire de manière régulière ou en une seule fois, par le biais d'un capital unique déposé à l'ouverture du compte.
Les conditions de fonctionnement d'un PEP
L'utilisation de l'argent déposé est soumise à des règles très précises. Comme le PEP est une solution d'épargne à long terme, la banque exige de ses clients de ne pas utiliser l'argent déposé, au minimum avant la huitième année.
Le retrait d'argent du compte, avant son terme, entraîne sa clôture et la perte des avantages fiscaux.
Les avantages du plan épargne populaire
Le bénéfice des avantages fiscaux
Le plan épargne populaire est un compte, dont les titulaires bénéficient d'avantages fiscaux. Ces avantages concernent une exonération d'impôt sur le capital accumulé.
L'objectif recherché est de favoriser l'épargne et l'investissement de cette dernière dans des projets, comme l'immobilier ou la création d'entreprise.
La perte des avantages fiscaux
Les titulaires des PEP peuvent perdre leurs avantages fiscaux, s'ils ne respectent pas les clauses du contrat. Ce sera le cas, s'ils effectuent le retrait de leur argent avant la huitième année du compte. En effet, le compte sera clôturé et cela entraînera la perte des avantages fiscaux.
Dans le cas d'un retrait entre la huitième et la dixième année, le PEP sera clôturé, mais vous continuerez à bénéficier des avantages fiscaux.