Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un Plan d'Épargne populaire ?

Le plan épargne populaire (PEP) est un compte bancaire dont l'objectif est d'épargner de l'argent à long terme. Il s'agit d'un compte rémunéré qui bénéficie d'avantages fiscaux. Le but de cet article est de vous expliquer le fonctionnement de ce plan épargne populaire et de comprendre, également, quels sont les avantages auxquels on peut prétendre lorsqu'on place notre argent dans un PEP.

Le fonctionnement du plan épargne populaire

Les conditions d'ouverture d'un PEP
Le PEP est un compte épargne rémunéré ouvert auprès d'une banque. Il permet d'épargner de l'argent à long terme, en concluant un contrat de 10 ans renouvelable. Lors de la signature du contrat, le client choisira le mode de rémunération. En effet, il peut choisir de bénéficier d'un taux fixe, d'un taux variable ou d'un taux fixe par tranche de versement. Les versements d'argent sur le PEP s'effectuent selon plusieurs modes. Il est possible de verser de l'argent en chèque, en espèce, ou faire des virements. Le tout est de ne pas dépasser le plafond fixé à 92 000 €. Les versements pourront se faire de manière régulière ou en une seule fois, par le biais d'un capital unique déposé à l'ouverture du compte. Les conditions de fonctionnement d'un PEP L'utilisation de l'argent déposé est soumise à des règles très précises. Comme le PEP est une solution d'épargne à long terme, la banque exige de ses clients de ne pas utiliser l'argent déposé, au minimum avant la huitième année.
Le retrait d'argent du compte, avant son terme, entraîne sa clôture et la perte des avantages fiscaux.

Les avantages du plan épargne populaire

Le bénéfice des avantages fiscaux
Le plan épargne populaire est un compte, dont les titulaires bénéficient d'avantages fiscaux. Ces avantages concernent une exonération d'impôt sur le capital accumulé. L'objectif recherché est de favoriser l'épargne et l'investissement de cette dernière dans des projets, comme l'immobilier ou la création d'entreprise. La perte des avantages fiscaux Les titulaires des PEP peuvent perdre leurs avantages fiscaux, s'ils ne respectent pas les clauses du contrat. Ce sera le cas, s'ils effectuent le retrait de leur argent avant la huitième année du compte. En effet, le compte sera clôturé et cela entraînera la perte des avantages fiscaux. Dans le cas d'un retrait entre la huitième et la dixième année, le PEP sera clôturé, mais vous continuerez à bénéficier des avantages fiscaux.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer son taux de surendettement (tutoriel) ?

Comment calculer son taux de surendettement (tutoriel) ?

Le taux d'endettement est une valeur importante, en matière de finances et de crédit. les deux variables à prendre en compte pour le calculer sont les revenus et les charges. c’est ce ratio qui va définir votre endettement, voire votre surendettement. c’est pour cela qu’il faut connaître tous les paramètres.
Prêt à l'accession sociale : qui peut en bénéficier et comment ?

Prêt à l'accession sociale : qui peut en bénéficier et comment ?

Vous voulez acquérir votre premier logement, acheter une habitation ancienne ou faire des travaux d'améliorations ou d'économies d'énergie. le prêt pas peut vous être attribué sous certaines conditions. c'est ce que nous allons voir ici.
Comment investir en ligne avec la Banque Cantonale de Genève ?

Comment investir en ligne avec la banque cantonale de genève ?

Vous avez des fonds à placer et vous êtes à la recherche d'une banque suisse qui puisse vous offrir un conseil pointu et vous permettre de faire facilement des opérations boursières par internet. le document ci-après a pour but de faire connaître les services de la banque cantonale de genève ainsi que les dispositions que vous devez prendre pour en profiter.
Comment faire une simulation de prêt de banque ?

Comment faire une simulation de prêt de banque ?

Le prêt bancaire est une solution qui permet à l'emprunteur d'acheter à crédit des biens qu'il n'aurait jamais pu se payer seul. c'est ainsi que la majeure partie des ménages français ont accès à la propriété immobilière par exemple. l'article ci-dessous vous explique pourquoi faire des simulations de prêt et surtout où les effectuer.