Comment fonctionne le service de transfert d'argent de Western Union ?
Une solution simple et sécurisée pour envoyer de l'argent n'importe où dans le monde réside dans le service de transfert d'argent proposé par Western Union. Si auparavant il fallait se rendre dans une agence pour pouvoir effectuer le transfert, l'avènement d'Internet a rendu possible le transfert d'argent partout dans le monde, sans bouger de son domicile. Voici le détail des deux techniques possibles.
Envoyer de l'argent en ligne
En se rendant sur le site de Western Union (Westernunion.org), il est possible après avoir créé un compte d'enclencher le processus de transfert d'argent n'importe où dans le monde. Pour cela, il convient tout d'abord d'indiquer les modalités générales du transfert d'argent, c'est à dire le nom du destinataire, le montant du virement, la ville et le pays où l'argent sera retiré, ainsi que les coordonnées bancaires (compte sur lequel prélever la somme désirée). La deuxième étape consiste à imprimer le reçu proposé par le site, à appeler le numéro indiqué sur ce reçu pour enfin confirmer la transaction au téléphone. Le destinataire de ce transfert d'argent n'a alors plus qu'à aller retirer la somme d'argent dans une quelconque agence Western Union de la ville et du pays sélectionné. De plus, la personne transférant les fonds au destinataire peut être à tout moment informée de l'état du transfert en se connectant au site de Western Union.
Envoyer l'argent dans une agence
La méthode "traditionnelle" consiste à envoyer l'argent physiquement, en passant par un point de vente Western Union. Pour cela, il suffit de se rendre dans une telle agence, peu importe sa localisation géographique. Une fois sur les lieux, un formulaire est à remplir, où doit figurer : les noms et prénoms du destinataire ainsi que de la personne effectuant ce transfert, la ville et le pays de destination, le montant à envoyer et d'éventuelles options. Il faut ensuite s'identifier auprès du guichetier (papiers d'identité) pour lui remettre le formulaire préalablement rempli et s'acquitter des frais liés à une telle transaction. Un reçu est alors délivré à l'expéditeur des fonds, résumant les modalités du transfert, ainsi que le code de la transaction. C'est grâce à ce code qu'il est possible de vérifier à tout moment le statut du transfert, en ligne.