Comment figurer au classement au tennis ?
Sportif dans l'âme, vous vous êtes mis au tennis et vous souhaitez faire de la compétition pour avoir un classement. Cependant, vous ne savez pas comment cela se passe pour pouvoir gagner des points en compétition et ainsi avoir un classement. Le monde du tennis se divise entre univers amateur et univers professionnel et nous allons vous expliquer comment cela se passe.
Les règles de classement
Dans le tennis amateur, il existe différentes catégories de classement, en terme technique on parle de série. Les joueurs de première série sont les joueurs d'un niveau national qui figurent dans les 30 meilleurs joueurs du pays (autant dire qu'ils ont un niveau national et international et ils ont à la fois un classement amateur et des points ATP qui leur permettent d'être classés au niveau mondial. En deuxième série, on trouve des joueurs de très bon niveau qui sont classés entre 15 et -30, ces joueurs ont un niveau national et participent parfois à des tournois challengers ou futurs (tournois professionnels). En troisième série, on trouve des joueurs classés entre 30 et 15/1, ce sont des joueurs avec un niveau régional qui participent à des petits tournois dans leur département le plus souvent. Enfin, on trouve aussi des joueurs de 4ème série qui vont du non classé au 30/1, ce sont des joueurs avec un petit niveau, le plus souvent local.
Comment être classé ?
Pour être classé au tennis, il faut avant tout disposer d'une licence à la FFT (sans nécessairement prendre des cours de tennis dans un club) et participer à des tournois afin de gagner des points, plus vous remportez des matchs et battez des joueurs mieux classés et plus vous gagnez des points qui vous font grimper au classement. Si vous débutez, vous serez non classé et vous allez jouer les premiers tours des tournois contre des joueurs avec un faible classement ou qui sont aussi non classés, si vous gagnez vos matchs à chaque tour, vous affrontez un adversaire de mieux en mieux classé. À la fin de l'année (ou en mi-saison si vous faites de nombreux matchs), un classement sera calculé et vous sera attribué l'année suivante.
Mon avis
En jouant régulièrement et en faisant quelques tournois, il est facile d'avoir un petit classement amateur au tennis, pour grimper les échelons, il faudra beaucoup de technique et de talent.