Comment faire une soudure à l'aluminium ?
L’aluminium est un matériau qui a plusieurs avantages et de qualités, il est facile à découper et à percer, ce matériau a une durée de vie longue et ne nécessite d’aucun entretien en milieu ambiant. À ces qualités de l’aluminium, il faut ajouter qu'il permet de faire des soudures dont il convient de parler.
Présentation des différentes méthodes
Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire une soudure à l’aluminium. L'on a l’utilisation des baguettes, des brasages, du gaz, de l’oxyacétylénique et aussi l'utilisation de la méthode de GTAW. Suivez cet article afin de découvrir comment faire une soudure à l’aluminium.
La méthode à l’oxyacétylénique
La méthode à l’oxyacétylénique est une méthode de soudure à l'alu très utilisée. Pour effectuer une soudure à l’aluminium par ce procédé, vous aurez besoin d’un flux décapant qui sera utilisé contre l’oxyde d’alumine. Commencez la soudure en décapant des bords et les endroits des pièces à souder.
Utilisez par la suite le flux décapant et le désoxydant spécial aluminium pour souder les pièces. Soudez les pièces en utilisant une flamme qui n’est ni oxydante ni réductrice. Cette prédisposition facilitera l'obtention d'une soudure réussie.
Soudure avec des baguettes
Pour faire une soudure à l’alu, vous pouvez utiliser la technique des baguettes. Pour réaliser une telle soudure, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous devez vous munir de gaz butane, chauffez les pièces à souder au gaz butane à une température de 380°C en les tenant dans une bonne position. Laissez ensuite les pièces soudées refroidir.
Dans le processus de soudure avec des baguettes, il est fortement recommandé d’éviter de toucher les baguettes pendant que vous chauffez les pièces.
Méthode des brasages
En plus, une autre méthode pour faire une soudure à l’aluminium est l’utilisation des brasages. Au fait, pour faire une soudure à l’aluminium avec des brasages, vous devez d’abord chanfreiner les pièces à souder, chauffez les deux pièces à souder, ensuite faites fondre un métal d’apport sur les deux pièces à souder et laissez le métal fondu refroidir. Votre soudure est ainsi terminée. Il est conseillé de nettoyer, limer et donner une petite touche de peinture. Les soudures sont des procédés très dangereux, ainsi il faudrait les exécuter avec le plus grand soin.