Comment faire une simulation de prêt de banque ?
Le prêt bancaire est une solution qui permet à l'emprunteur d'acheter à crédit des biens qu'il n'aurait jamais pu se payer seul. C'est ainsi que la majeure partie des ménages français ont accès à la propriété immobilière par exemple. L'article ci-dessous vous explique pourquoi faire des simulations de prêt et surtout où les effectuer.
Pourquoi faire des simulations ?
Faciliter ses recherches La simulation de crédits permet au futur acquéreur de déterminer avec exactitude le montant qui pourra lui être prêté par les différents établissements bancaires de la place. Ainsi, le futur emprunteur pourra déterminer son budget maximal, en ajoutant son apport personnel et ainsi définir des critères de recherche sur les sites d'annonces immobilières. Cette méthodologie permettra au futur emprunteur de mener des recherches plus efficaces. Comparer les prix Il est toujours bon de comparer les prix lorsque l'on s'engage pour une durée aussi longue que celle d'un crédit immobilier ou d'un crédit voiture. En effet, les coûts globaux des crédits varieront d'une banque à l'autre en fonction des taux de refinancement des banques, mais également en fonction de l'appréciation du risque que portera chaque banquier sur votre dossier. Le fait d'effectuer des simulations vous permettra de savoir à peu près quel sera votre taux de crédit et vous permettra également de préparer au mieux la phase suivante qui est la phase de négociation.
Où faire ses simulations ?
Pour effectuer des simulations de crédit, il existe deux solutions : - Prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire Prendre un rendez-vous en agence est la technique la plus simple, car le banquier sera le plus à même de prendre en compte toutes les données nécessaires à l'évaluation du risque de votre dossier. Ainsi, la simulation sera très complète et proche du prêt financier qui sera le vôtre au moment de l'opération. De plus, le banquier vous proposera des taux du marché et éditera une estimation de prêt qui vous permettra de négocier par la suite. - Sur des sites en ligne Des sites Internet se sont lancés dans la simulation de crédit en ligne. Nous pouvons citer des sites comme Calculatricecredit.com ou encore Credit-immobilier.meilleurtaux.com qui proposent des calculettes financières vous aidant à simuler les futures échéances. Les risques d'erreur existent néanmoins dans l'appréciation du risque de votre dossier et dans les taux de marché proposés. Cette solution permettra tout de même au futur emprunteur de se faire une idée du montant maximum qu'il pourra emprunter.