Comment faire une présentation PowerPoint ? Les règles d'or
Le logiciel PowerPoint est compris dans la suite bureautique Microsoft Office.%%% Cette dernière peut être achetée, ou alors téléchargée sur le site de Microsoft pour une durée déterminée à l'avance (environ 2 mois). Cet article ne sera pas un cours de formation à PowerPoint à proprement parler : ce sera juste des idées, des pistes pour réussir au mieux votre présentation.
Règles d'or
Une présentation PowerPoint se déroule forcément devant un public ou un jury.
Ces derniers sont forcément situés loin de vous, il faut donc que toute votre présentation soit lisible !
Évitez les petits astérisques dans les coins qui renvoient à de petits détails peu importants.
Allez à l'essentiel, avec une police grande pour être vue de tous, et simplifiez au maximum, sous la forme d’un diaporama (= une idée, pas plus).
Il ne faut pas qu'il y ait plus de 7 ou 8 lignes sur chaque diaporama, afin d'éviter la surcharge.
Votre assistance ne doit pas être dépendante de votre exposé : elle doit pouvoir en comprendre les grandes lignes simplement grâce à la présentation.
De plus, prenez des options de transition sobres et utiles. Mais attention, ne rendez pas votre présentation ennuyeuse !
Ne tombez dans l'extrême, cependant, de petites transitions amusantes augmentent l'attention de l'auditoire, qui attendra la fin de chaque diaporama pour en profiter.
Pour cela, éviter de lire votre présentation, ne rédigez votre exposé que sous forme de tiret. Si vous le rédigez sous forme de phrase, vous le lirez forcément, et l'auditoire tombera dans l'ennui !
Vous devez être impliqué dans votre présentation : ne restez pas plantez à côté du tableau, bougez, faites des gestes (pas de trop grands non plus, vous n'êtes pas en spectacle).
Choisissez de belles images à montrer, pas trop pixelisées et de grande taille.
Résumé
En définitive, réussir ses présentations PowerPoint est un mélange entre les règles de savoir-vivre (parler fort et articuler, ne pas s'appuyer sur le tableau...) et des règles de lisibilité : tout doit être clair, concis, sans ambiguïté possible. Tout doit être compréhensible au premier coup d'œil, vous devez intéresser votre assistance au maximum, en augmentant sa curiosité et son envie d'en apprendre plus à chaque diaporama.