Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une franchise ? (Les démarches à suivre)

Les franchises sont un bon moyen de créer son entreprise en bénéficiant d'une enseigne dont la notoriété n'est plus à faire. Elles sont très prisées, car elles comportent pas mal d'avantages. Mais comment s'y prendre pour ouvrir sa franchise ?

Bien choisir la franchise

Avant de se lancer, il faut bien choisir le style de produits ou services que vous désirez vendre et surtout se renseigner sur le franchiseur. Choisissez une franchise que vous connaissez, et dans laquelle vous avez un minimum de compétence. Si vous ne connaissez rien aux produits vendus, cela risque d'être plus difficile. Ensuite, vous pouvez trouver sur Internet les conditions pour ouvrir une franchise selon l'enseigne. Vous pourrez ainsi voir les franchises sans apport personnel, et les franchises avec un certain montant d'apport personnel. Il y en a généralement pour tous les budgets, et les franchises, comme toutes entreprises peuvent bénéficier d'aides, alors renseignez-vous. Avant de vous lancer dans une franchise, assurez-vous que le franchiseur a effectué une étude de marché sur votre ville, afin de vous assurer d'avoir un minimum de succès. Le nom d'une grande marque ne suffit pas toujours pour réussir.

Le succès des franchises

Les franchises sont en constante augmentation, et ce n'est pas pour rien. Si vous choisissez cette voie, vous bénéficiez d'une collaboration totale avec une grande chaîne, et donc d'aide pour la gestion. Le franchiseur vous donne un grand service en vous dévoilant son "savoir-faire". Vous n'aurez pas besoin de vous occuper de publicité ou de faire connaitre votre magasin, la chaîne s'en chargera pour vous. Pas besoin de chercher des fournisseurs, c'est la chaîne qui vous livre directement ce dont vous avez besoin. Mais vous restez propriétaire de votre entreprise. Vous êtes donc tout de même autonome, seule une partie de votre CA sera reversée au franchiseur. Vous aurez accès régulièrement à des formations gratuites organisées par la chaîne pour toujours connaître l'actualité de votre activité et augmenter vos compétences.

Comment procéder ?

Pour ouvrir une franchise, vous devez monter un dossier, contenant l'apport dont vous disposez, le crédit que pourrait éventuellement vous faire votre banque, le lieu où vous souhaitez ouvrir cette franchise, etc. Vous devez ensuite, avec ce dossier à l'appui, envoyer votre candidature au franchiseur. Si vous prenez une franchise trop prisée, vous risquez d'attendre un bon moment, car les demandes ne manquent pas et la vôtre pourrait bien être refusée. Tournez-vous alors vers une franchise plus facile d'accès, mais qui est un minimum connu afin d'éviter les risques de ban-croute. Si votre demande est acceptée, vous devrez vous enregistrer au registre du commerce comme pour toute autre entreprise. La franchise est juste un contrat entre vous et le franchiseur.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quels sont les meilleurs logiciels pour établir des devis ?

Quels sont les meilleurs logiciels pour établir des devis ?

Il est possible de faire des devis en ligne avec des logiciels de bases intégrés dans l'ordinateur ou bien de faire avec des logiciels prédéfinis. dans cet article, vous trouverez différentes façons de faire vos devis. l'un sera un devis personnalisé, l'autre sera un devis prédéfini par un logiciel plus performant en devis. ensuite, c'est à vous de voir celui qui vous convient.
Où chercher une entreprise à reprendre ?

Où chercher une entreprise à reprendre ?

Contrairement à ce que l'on pense, le marché de la reprise n'est pas aussi important. pour espérer trouver une entreprise à reprendre, le futur repreneur doit se tourner vers toutes les sources de renseignement possibles : les intermédiaires.
Comment créer un cabinet d'avocats en France ? (conseils, procédures)

Comment créer un cabinet d'avocats en france ? (conseils, procédures)

Pour être avocat, il faut être titulaire d'un diplôme de master i et réussir l'examen du pré capa pour ensuite intégrer l'école d'avocat. ensuite, avant de pouvoir vous mettre à votre compte il faudra être avocat collaborateur pour un autre avocats pour faire "ses armes" ensuite il vous sera possible de créer votre propre cabinet en suivant les formalités communes à toutes les sociétés.
Tout sur la vente directe

Tout sur la vente directe

Un large éventail de produits sont diffusés en vente directe, bijoux, parfums, cosmétiques, sous-vêtements féminins, produits d'entretien, etc. cette méthode de vente permet aux clients potentiels de tester les produits lors d'une réunion organisée en famille ou entre amis et connaissances. la vente directe est accessible à tous et ne requiert aucun diplôme spécifique, mais juste un bon franc parler.