Comment faire une demande de prêt immobilier ? (guide pratique)
C'est décidé ! Vous voulez acheter votre première maison ou appartement. Il vous faudra alors obtenir un prêt immobilier. La demande de prêt n'est pas une chose facile, car beaucoup de questions se posent et les informations ne sont pas nécessairement claires. Alors, armez-vous de patience et suivez les étapes expliquées ci-dessous, pour réussir à obtenir un prêt immobilier.
Bien constituer son dossier de prêt immobilier
C'est bien connu, les banques ne prêtent qu'aux riches... Alors si vous voulez mettre à mal ce dicton populaire, il faudra être patient et constituer un bon dossier de demande de crédit immobilier.
Avant de vous précipiter vers votre banque, réfléchissez un instant sur votre situation en vous posant les bonnes questions : gagnez -vous suffisamment d'argent et depuis combien de temps ? Votre situation professionnelle est-elle stable ? Votre train de vie vous permettra-t-il de rembourser les mensualités de votre futur emprunt ?
Si vous avez répondu par l'affirmative à toutes ces questions, c'est que vous êtes prêt pour faire une demande de crédit immobilier. Pour gagner du temps, votre dossier devra comporter un certain nombre de pièces justifiant votre situation personnelle et professionnelle :
- Une pièce d'identité, - Votre contrat de travail à durée indéterminée, - Vos trois derniers bulletins de salaire, - Votre dernier avis d'imposition, - Vos relevés de compte bancaire, - La justification de votre situation matrimoniale, - Des documents justifiant vos charges stables (loyer, autres crédits en cours comme crédit autos, crédit conso), - Des garanties, comme une personne qui pourrait être solidaire de votre demande d'emprunt...
Lorsque vous aurez rassemblé tous ces documents, vous pourrez vous diriger vers des organismes de crédit (banque et courtiers financiers), afin de faire une demande de prêt financier.
S'adresser aux bons organismes de crédit
Que ce soit une banque ou un courtier, votre demande de crédit immobilier n'aboutira que si vous gagnez suffisamment d'argent et que vos charges stables et récurrentes ne sont pas trop importantes par rapport à vos revenus stables et récurrents.
En effet, les banques refusent systématiquement les dossiers des personnes qui ne gagnent pas suffisamment d'argent par rapport à leurs charges. Pour les autres personnes, elles calculeront votre taux d'endettement qui ne devra pas être supérieur à 30% de vos revenus stables.
Si vous souhaitez évaluer votre capacité d'emprunt, n'hésitez pas à utiliser les services en ligne comme les simulateurs de prêt. Il en existe de nombreux sur le web.