Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)
Délimiter son terrain est une habitude, en France, qui trouve son origine du moyen âge. Fabriquer une clôture en grillage est très simple et c'est une façon de créer une barrière contre le voisinage et les animaux sans créer un cloisonnement (que l'on pourrait trouver avec un mur) tout en laissant passer la lumière.
Le matériel qu'il vous faut
- Du grillage. - Des piquets pour grillage. - 1 pioche. - 1 pelle. - Du tout-venant. - Du ciment. - Du fil de tension. - Du fil de fer pour clôture. - 1 ficelle de la longueur du grillage à poser. - Un mètre à ruban de 5m. - 2 morceaux de fer à béton de 30cm. - 1 pince coupante.
Comment s'y prendre
- Piquer un morceau de fer à béton dans la terre à l'endroit où le 1er piquet de la clôture part. - Y accrocher la ficèle. - Planter le second piquet à l'autre extrémité de la clôture et y accrocher l'autre extrémité de la ficèle en la tendant. - Faire des trous tous les 2,50m à l'aide de la pioche et de la pelle sur une profondeur de 40cm. - Préparer le béton, le verser dans les trous et y déposer les piquets en respectant bien la hauteur des piquets qui sortent de terre pour que leur hauteur soit identique. - Laisser sécher 48 à 72 heures avant de passer à l'opération de la pause du grillage. - Installer le fil de tension qui part d'une extrémité à l'autre de la clôture et le tendre à l'aide du tendeur adapté au grillage. - Il doit y avoir 3 fils de tension, un en haut, un en bas et un au milieu. - Accrocher le grillage au 1er poteau, et le dérouler de poteau en poteau en le tendant du mieux possible. - A l'aide du fil de fer, accrocher le grillage sur les fils de tension, à 1m d'intervalles.
Conseils et astuces
Je vous conseille d'utiliser un grillage plastifié qui aura une plus longue durée de vie. Vous pouvez mettre des cailloux dans les trous de poteaux, pour utiliser moins de béton, ce qui sera moins coûteux. En 1,50m de hauteur, le grillage est plus facile à poser.