Comment faire une cape avec capuche ?
La cape est un vêtement simple à réaliser, car il n'y a pas de manches à poser. Elle peut être rectangulaire ou ronde, selon les modèles. Elle peut être portée par les femmes, mais aussi par les hommes et les enfants. L'ajout d'une capuche donne une protection pour les intempéries, mais c'est aussi un plus vestimentaire qui lui donne du charme.
La cape rectangulaire
C'est plus facile de confectionner une cape rectangulaire. Il suffit d'un grand rectangle de tissu, que l'on va couper en hauteur et en largeur en fonction de la taille de la personne et du modèle voulu. Ce modèle s'adapte parfaitement pour les déguisements, mais ce sont plutôt des modèles sans capuche, comme les capes de Dracula, Zorro ou de mousquetaire. Pour une cape d'Halloween on la fera assez longue et enveloppante, pour un mousquetaire courte et large, avec un col. Mais on peut parfaitement adapter ces patrons de cape en y ajoutant une capuche à la place du col, par exemple pour une cape de petit chaperon rouge. Le principe est de prendre un grand rectangle de tissu, froncer le haut pour obtenir le tour de cou, et de coudre dessus un col (rectangle allongé plié en deux dans la longueur) ou une capuche (voir ci-dessous).
La cape ronde
La cape ronde est plus adaptée au modèle avec capuche, mais elle demande beaucoup plus de tissu. Que ce soit le modèle de cape médiévale ou des capelines courtes, le principe de la couture de la cape est le même. Couper un demi-cercle ou 3/4 de cercle, et couper en arrondi pour le col. Puis ajouter une capuche (un grand rectangle plié en deux dans la largeur, couture sur un côté, laisser un côté ouvert et fixer la couture sur le col par la base de la capuche ; on peut arrondir le coin). Les capes en laine avec capuche sont très élégantes. On utilisera de préférence comme tissu du drap de laine au mètre. On peut trouver des patrons de cape de femme avec capuche dans le commerce (Burda, Butterick), ou quelques idées sur internet (Easyfeariescostumes.free.fr propose un modèle simple à faire sans patron).
Variantes
Vous pouvez confectionner une cape à capuche pour bébé en éponge pour la sortie de bain. Ce modèle est un peu différent, il s'agit d'un carré sur lequel on rajoute un triangle dans un coin pour former la capuche. Si vous avez un patron de jupe ample, il peut aussi être adapté pour faire une cape. Vous pouvez aussi adapter les modèles de capes pour faire une cape courte, très jolie à porter au printemps, ou utiliser un tissu imperméable pour faire une cape de pluie.