Comment faire un régime sans gluten ?
Qu’est-ce qu’une alimentation sans gluten ? Le seul traitement avéré contre la maladie cœliaque (maladie auto-immune caractérisée par une atteinte des villosités recouvrant l’intestin grêle). Due à une intolérance au gluten, les symptômes de ces maladies peuvent être atténués en contrôlant son alimentation. Mais, comment faire un régime sans gluten, alors qu’il semble être dans toutes nos assiettes ?
L'alimentation sans gluten
Difficile de ne pas trouver du gluten dans son alimentation courante. En effet, blé, orge, avoine et seigle sont présents dans la majeure partie de nos assiettes. Il existe une liste des aliments interdits, à obtenir auprès de l’Association Française des Intolérants au Gluten. Y sont répertoriés la liste des aliments à proscrire. C’est un produit que l’on retrouve dans les boulangeries, car il donne volume et élasticité aux pâtes... Dans les produits alimentaires que l’on trouve dans le commerce il sert également d’épaississant.
Quels sont les aliments interdits ?
Voici quelques aliments interdits lors d'une alimentation sans gluten :
- Pain à base de farine.
- Biscotte.
- Semoule de blé.
- Pizza.
- Raviolis.
- Gnocchis.
- Crustacés.
- Plats en sauce.
- Purée.
- Potages.
- Bières.
- Panachés.
- Yaourts aromatisés.
- Chips.
- Soupes en boîte.
- Gateaux de riz et de maïs.
- Crèmes desserts et fromage fondu (qui utilisent le gluten comme épaississant).
Comment ne pas s’exclure socialement ?
Tout d’abord, communiquer : Il est plus facile d’expliquer aux autres et de les instruire sur le régime sans gluten. Lors d’un repas entre amis, demandez de ne pas paner ou fariner les aliments.
Vous pouvez également demander de cuisiner des aliments, naturellement, sans gluten :
- Viandes.
- Poissons.
- Légumes...
Il est possible de faire un repas entier, sans gluten, tout en restant gourmand !
Quelques astuces :
Plutôt que de paner un poisson ou une viande avec de la chapelure, utilisez de la poudre d’amande. Il existe des farines sans gluten pour faire différentes préparations (pâtes, pizzas, etc.) Vous pouvez également remplacer la farine de blé par la fécule de pommes de terre ou la farine de maïs. De nombreux sites Internet recueillent les témoignages de personnes effectuant un régime sans gluten (Sansgluten.info). Enfin, le principal instrument du régime sans gluten : Les produits certifiés sans gluten, que l'on trouve dans le commerce et qui permettent de se nourrir sans réfléchir !