Comment faire un petit bassin ?(matériel, technique)
Créer une ambiance aquatique dans un espace qui ne l'est pas c'est devenu depuis quelques années une des activités des paysagistes professionnels. Grâce aux matériaux nouveaux et à la multiplication des grandes surfaces dédiées au bricolage et au jardinage, il est tout a fait possible de créer un bassin de jardin pas cher soi-même.
Quelques notions de base
L'eau est un élément très sensible, aussi certaines précautions sont à prendre pour éviter que votre bassin se transforme en marécage nauséabond. La dimension du bassin La dimension et la forme du bassin dépendent directement de la taille de votre jardin, mais aussi de vos capacités en tant que bricoleur. Pour une mise en œuvre plus rapide, il existe sur le marché des coques en polyester prêtes à être enterrées, mais les formes et les dimensions sont assez limitées. Ces bassins conviennent pour les petits jardins. Si votre terrain est grand, vous pourrez aménager un bassin selon votre inspiration sans contrainte de forme ni de taille. L'emplacement du bassin Tous les bassins de jardin doivent être installés dans une zone mi ombragée, mais pas trop près des arbres dont les feuilles viendraient polluer l'eau. La filtration L'installation d'un système de filtration de l'eau est obligatoire pour éviter que le bassin se transforme en une mare d'eau stagnante et malodorante et pour permettre une vie aquatique (poissons, grenouilles, tortues, etc..). La vie aquatique Le choix de la faune et de la flore est très important afin de donner une chance de vivre à cet écosystème. Certaines plantes préfèrent les berges comme la primevère ou l'astilbe tandis que d'autres comme le sagittaire ou le nénuphar préfèrent être immergées.
La mise en oeuvre
Le premier travail est de creuser un trou et pour éviter ce travail pénible vous pourrez louer les services d'une pelle mécanique. Préparation du trou Il devra être d'une profondeur d'environ 1 mètre. Sa forme sera délimitée par un cordeau tendu sur des piquets dans le cas d'une réalisation personnalisée sinon à celle de la coque polyester. Pour un bassin personnalisé, il faut prendre soin de bien extraire toutes les pierres anguleuses qui pourraient endommager la bâche ou le liner. Disposer ensuite dans le trou un feutre spécial et le recouvrir avec la bâche noire en PVC en la laissant dépasser largement des bords du trou. La partie débordante sera cachée par la suite par des plantes, des dalles de pierre ou de bois ou tout autre élément décoratif. L'installation du système de filtration L'intérêt des systèmes de filtration pour bassin est qu'ils ne nécessitent aucun raccord de plomberie. En effet, il s'agit la plupart du temps de kits de filtration immergés fonctionnant par lampe UV. Ces systèmes peuvent filtrer jusqu'à 15 000 litres d'eau à raison de 2500 litres/heure pour une consommation dérisoire de 55W/heure (l'équivalent d'une ampoule électrique). Comptez 250€ en moyenne pour un tel système (prix constaté en mai 2011). L'appareil peut être placé tout près du bassin et caché par un enrochement ou un massif de plantes. Le retour d'eau filtrée peut se faire sous forme de cascade en érigeant une fontaine au milieu ou sur un bord du bassin. Tout est permis puisqu'il s'agit de décoration pure (empilement de rochers, jarre, statue, muret à débordement, etc..). Les plantations et la faune Ce sujet est très vaste et il est difficile de le traiter en quelques mot. Cependant, chaque plante devra être mise en place à la bonne époque pour faciliter sa croissance. La faune est généralement constituée de poissons de la famille des carpes, mais avant de les introduire dans leur nouvel environnement faudra-t-il attendre que l'écosystème se mette en place.
Conseils
De nombreuses pages sont dédiées à ce sujet ainsi que des forums où vous pourrez puiser des avis éclairés ainsi que des idées de décoration pour votre bassin. Enfin, n'oubliez pas de laisser le temps à la nature de faire son oeuvre.