Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Bien connaître l'entreprise où l'on travaille se fait par le biais d'un organigramme. Ce document hiérarchisé dévoile en une seule page tous les rouages de l'entreprise, de son Président Directeur Général, en passant par tous les services. Il démontre, du niveau le plus haut au stade le plus bas, la place de chacun.

Comment créer un organigramme ?

Un organigramme est le reflet de l'entreprise. Il se présente sous forme d'un tableau. Ce tableau doit être facilement lisible et exhaustif. L'entreprise est une sorte de chaîne dont les maillons s'imbriquent les uns dans les autres, et ce schéma est représenté par un organigramme. Construit de manière pyramidale, l'organigramme met en exergue la hiérarchie dans l'entreprise. Les principales clés pour obtenir un organigramme sont : - Respecter scrupuleusement la hiérarchie.
- Beaucoup de rigueur : ne pas omettre un seul élément, si petit soit-il.
- Veiller à faire une présentation claire, en utilisant les caractères gras ou les couleurs.
- Tenir à jour le moindre changement de personnel.
- Dater ce document pour répondre aux normes ISO.
- Mettre l'organigramme en évidence pour que tout un chacun puisse y avoir accès, sur un tableau d'affichage par exemple.

Moyens mis à disposition

Il existe des modèles d'organigramme sur Internet qui facilitent la tâche. Il suffit de choisir l'exemple d'organigramme qui vous convient, organigramme vierge ou organigramme avec photos. Construire un organigramme personnalisé est facile avec le logiciel Office 2007 Word. Réaliser un organigramme n'est donc pas compliqué, c'est le contenu de ce dernier qui demande de la réflexion.

Mon avis

Je pense qu'un organigramme est une bonne technique bureautique.
Personnellement, je suis curieuse de comparer les personnes à différents postes hiérarchiques, et je me fais vite une idée d'un employé par rapport à la place qu'il occupe. Parfois même, cela suscite des interrogations, et laisse dubitatif. Grâce à l'organigramme hiérarchique, on voit mieux le rôle de chaque service, et l'on comprend mieux les rouages entre eux. Par exemple, si le service comptable établit un état financier à une date précise, il a besoin des données du service fabrication, et toutes ces données remontent les étapes de la hiérarchie pour aboutir au sommet. Ainsi, chaque employé doit être fier du rôle non négligeable qu'il assume.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment monter son association ? (Conseils, adresses)

Comment monter son association ? (conseils, adresses)

On peut définir une association, simplement, comme un contrat fait entre deux ou plusieurs personnes dans l'objectif de réaliser un projet collectif qui deviendra l'objet de l'association. monter sa propre association demande l'accomplissement de plusieurs démarches. cet article vous donnera toutes les informations sur ces démarches et de nombreux conseils pour bien se lancer dans la création de son association.
Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Quelles sont les techniques pour créer son entreprise ?

Malgré la crise, ou peut-être à cause d'elle, l'entrepreneuriat fait toujours autant rêver les français. si créer son entreprise est une aventure humaine exaltante, c'est aussi un parcours semé d'embûches qui demandera au créateur un moral d'acier et le goût du challenge et aussi beaucoup d'argent. heureusement, il existe une alternative simple et très économique : monter son entreprise sur internet.
Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Un logo ou plus précisément un logotype fait partie des l’identités graphiques et se différencie de l’illustration car il n’inclut pas de photo. pour créer un logo, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation qu’on doit en faire : utilisation locale ou internationale, etc. les étapes de création peuvent se diviser en plusieurs parties, de la naissance de l’idée à l’élaboration en passant par les tests ou encore la sélection s'il y a plusieurs projets.
Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Comment obtenir une franchise pour son entreprise ?

Une franchise peut se définir comme un contrat entre une entreprise propriétaire d'une enseigne et un commerçant indépendant. il s'agit, en outre, d'une relation contractuelle qui apporte de nombreux avantages pour le franchisé, mais aussi pour le franchiseur, en lui permettant de développer rapidement et avec peu d'investissements, un réseau. quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une franchise pour son entreprise ?