Comment faire un investissement rentable ?
Le placement dans la pierre est un placement généralement rentable à condition de respecter certains principes au moment d'investir. Le marché immobilier n'a en effet pas cessé de prospérer en France et ce depuis la fin des années 60 avec juste un léger recul au début des années 90 et lors de la dernière crise financière. L'article ci-dessous vous explique comment juger la rentabilité d'un investissement immobilier et vous donne quelques astuces pour le réussir.
Juger la rentabilité d'un investissement
Les loyers perçus Lors d'un achat locatif, la première des rentabilités de l'immobilier sera dégagée grâce aux revenus perçus de la part du locataire. En effet, le principe pour l'investisseur est d'acheter un bien immobilier (plus généralement un appartement) qu'il proposera à la location soit en direct de particulier à particulier soit via une agence immobilière. Le but de l'opération est de contracter un emprunt pour financer l'acquisition et de calibrer cet emprunt de façon à ce que le loyer reçu chaque mois couvre le montant de l'échéance mensuelle à régler. Il conviendra donc de choisir un bien qui se louera facilement et à un prix intéressant. La plus value potentielle L'autre rentabilité d'un placement dans un appartement ou dans une maison est la plus value potentielle qui peut être réalisée sur la revente du bien. Une plus value existe lorsque le prix de vente est supérieur au prix d'achat. Cette situation est possible grâce à l'évolution du marché immobilier qui se fait naturellement par l'évolution de l'offre et de la demande. Il est également possible de réaliser une plus value importante grâce à des travaux de rénovation qui donneront de la valeur au bien.
Astuces pour investir
Une fiscalité qui change Les nouvelles mesures fiscales énoncées par le gouvernement en place sont très sévères pour les investissements immobiliers. En effet, jusqu'à présent, une décote de 10% par an à partir de la 5e année de détention était appliquée sur la plus value d'une résidence secondaire. Les nouvelles mesures imposent une taxation de 32% de la plus value et ce quelle que soit la durée de détention du bien. A noter que les plus values réalisées sur les résidences principales sont exclues. Privilégier la rénovation La rénovation immobilière est un secteur qui bénéficie encore des faveurs gouvernementales avec une TVA à 5,5% sur le matériel acheté par des artisans effectuant une rénovation. Les plus values sont donc réalisables par ce biais en investissant moins à l'origine car l'ancien coûte moins cher.