Comment faire un grand écart ?
Réussir un grand écart n’est pas chose facile si on ne s’entraine pas quotidiennement. Pour accomplir un grand écart, il faut un entrainement soutenu et régulier. Pour un débutant, un grand écart parfait peut nécessiter plusieurs semaines voire des mois pour le maitriser.
L’échauffement
L’échauffement est la base du grand écart. Il est indispensable pour préparer vos muscles. Si vous ne pratiquez pas d’échauffements avant le grand écart vous pouvez avoir des blessures comme une déchirure des muscles. Pour éviter ces problèmes douloureux, commencez par prendre la position du papillon. Posez vos coudes sur vos genoux et appuyer de manières régulières et plus soutenu pour un assouplissement des jambes. Puis, vous devez étirer vos muscles arrières de la cuisse (ischio-jambiers) en se mettant debout droit, les jambes collées, puis vous commencez votre descente de votre dos sans forcer et en essayant de ne pas plier vos genoux. Semaines en semaines, essayez d’aller plus loin pour toucher vos orteils. Après vous être étiré une bonne dizaine de minutes, nous pouvons nous mettre en position. N’hésitez pas à chercher d’autres échauffements sur Internet.
Mise en position
Pour ceux qui se considèrent comme étant débutants, mettez-vous en position de grand écart et descendez petit à petit sans trop forcer. Atteignez votre limite sans vous faire mal et restez dans cette position pendant 1 minute. Puis pour vous assouplir son dos, poussez vos bassins un peu plus vers le bas pendant 30 secondes. Vous pouvez vous faire aider pour cette partie de l’exercice en poussant délicatement votre bassin. Le grand écart facial est déconseillé pour les débutants. Il sera plus facile d'apprendre le grand écart pour ensuite faire le grand écart facial ou l'écart latéral. Puis relevez-vous doucement.
Conclusion
Faites cet exercice en préférant les espaces spacieux et quand vous avez fini, refaites votre échauffement pour décontracter les muscles. Surtout, ne surpassez pas vos limites, cela risque à rien de se faire mal. Quand vous avez fini, refaites votre échauffement pour décontracter les muscles. Essayez de faire cet exercice chaque jour pour garder votre souplesse même en étant âgé et cela vous permettra de devenir souples rapidement des jambes. La chose à retenir, c'est qu'il faut à tout prix faire le post et pré échauffement.