Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)
Le 360 degrés (tour complet) est une figure spectaculaire qui consiste à faire une rotation complet avec son vélo. Pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. Il y a deux solutions à ce problème ; la vitesse où la hauteur du saut. Soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec une base d'éjection plus haute que celle de la réception.
Les étapes
Comment faire un 360 en bmx. Il faut tout d'abord posséder un vélo adapté au dirt (un dirt vtt par exemple) ; Les vélos de dirt sont généralement courts et suffisamment solides pour supporter des chocs. Les bmx son les mieux adapté car petits, ils permettent d'être facilement manipulés en l'air.
L'élan
Pour réussir son 360 en bmx il faut tout d'abord sauter le plus haut possible (ce qui suppose d'avoir pris suffisament d'élan, ne pas avoir peur de donner de la vitesse, sans elle impossible de sauter assez haut) et rester le regard fixer sur l'endroit où l'on veut atterrir.
Le saut
Lorsque la roue avant sort de la bosse tirer assez fort sur le guidon pour faire décoller le vélo suffisamment haut.
Lorsque la roue arrière sort de la bosse (celle-ci doit être suffisament haute, 50 cm environ doivent suffire) il faut lâcher un très fort coup de rein.
Conseils pratiques
La vitesse
La vitesse doit être contrôlée, il faut arriver suffisament vite pour obtenir un saut assez haut qui laisse le temps de tourner mais pas trop non plus, au risque de perdre le contôle du vélo. Commencer à tourner avec le vélo avant de quitter la rampe et tourner le guidon et la tête dans la direction désirée.
Le saut
Il faut également bien tiré sur le vélo pour obtenir un bon saut, l'idéal est de commencer à s'entraîner sur une table de façon à retomber sur du plat ce qui facilite l'apprentissage au début.
Mon avis
Le 360 en bmx est une figure relativement difficile à effectuer et il faut déjà posséder un bon niveau pour y parvenir. N'essayez de faire des 360 que si vous maîtrisez déjà parfaitement le 180. Seul l'entraînement, la technique et la patience viendront à bout de cette difficile figure. Prendre des cours de bmx est peût-être une solution et n'hésitez pas à regarder des vidéos de figure de bmx pour apprendre de nouvelles figures de bmx.