Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour fabriquer une barque ?

Fabriquer une barque n'est pas si évident, l'objet de cet article est de vous montrer comment procéder à sa fabrication sans utiliser un plan ou un modèle existant. Cela demande de nombreux matériaux, mais son montage reste assez facile.

Matériels nécessaires

C'est une barque faite en contre-plaqué avec un poids assez léger, d'environ 40kg dont les dimensions sont de 2,80m de longueur et 1,27m de largeur, avec un creux maximale de 45cm. - Une scie sauteuse
- un rabot
- une ponceuse
- une perceuse
- une visseuse
- une planche arrière de 90cm de large et 33cm de creux
- une planche avant de 62cm de large et 24cm de creux
- un ensemble de 3 membrures et de 2 varangues
- deux caissons étanches garnis de polystyrène - 2 feuilles de contreplaqué aux dimensions de 3m par 1,40m de large
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau arrière
- 1 panneau de contreplaqué de 1,20m par 50cm par 15mm pour le tableau avant
- 2 planches en sapin de 2,5cm d'épaisseur minimum par 1,30m de long et 25cm de large
- 1 chevron avec des supports plus cornières pour le gabarit
- 4 baguettes de 3m de long par 3,5cm de large pour fixer l'ossature de l'embarcation.

La réalisation

Il faut avant tout concevoir les plans de la barque sur les différents côtés comme le dessus, les côtés, et le fond. Ils se feront sur du papier millimétré, la coque devra avoir les dimensions de 2,08m de longueur, et une largeur de 1,70m. Afin que le plan soit le plus précis possible, il faudra utiliser une grande échelle. Pour le dessus il faudra une échelle de 1/10è.
Pour les membrures, il faudra en définir trois en tout, pour le plan arrière, celle de l'emplacement du maître bau, puis celle qui est à équidistance du maître bau du tableau avant, et pour finir sur le tableau arrière. Il ne faut pas oublier de mesurer sur les plans, les côtés maximales des membrures. Pour le fond, la stabilité est très importante, pour cela il faudra l'élargir avec un coefficient de 1/2 sur la largeur.
Quand les plans sont terminés, il faudra adapter les planches et les assembler pour former la barque.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Perles and Co : tout savoir sur le site Perlesandco.com

Perles and co : tout savoir sur le site perlesandco.com

Perles and co est un site de vente de perles et accessoires en ligne garantissant un service de qualité. vous y trouverez tout le matériel nécessaire à la fabrication de bijoux en perles (cristal swarovski, bohème, métal, etc.) et en pâte polymère (large gamme de pâtes, mais aussi d'outillages, etc.).
Où trouver des coloriages Diddl sur Internet et à quel prix ?

Où trouver des coloriages diddl sur internet et à quel prix ?

Diddl est devenu, en quelques années, une star incontournable des cours de récréation. la souris et ses amis, à l'origine visibles sur du papier à lettres, ont fait leur apparition sur toutes sortes d'objets et même sur les coloriages. voici quelques sites où vous pourrez trouver de nombreux coloriages diddl, pour la plupart gratuits.
Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Une girouette est un dispositif pratique pour toutes les activités extérieures que ce soit le cerf-volant, l'utilisation de modèle réduit d'avion ou le pilotage d'avion de tourisme. une grande méprise au sujet des girouettes tient dans le fait qu'elles vont dans le sens du vent soufflant et qu'elle indique d'où vient le vent et non sa direction.
Que propose l'association France Patchwork ?

Que propose l'association france patchwork ?

L'association france patchwork permet à ses adhérents de recevoir tous les trimestres deux revues spécialisées : les nouvelles patchwork et création textile. l'adhésion permet également l'accès à des journées thématiques, à une formation gratuite, etc. le site internet accessible sans adhésion permet de consulter l'agenda, de connaître les antennes locales et d'avoir accès aux forums.