Comment faire pour devenir pompier volontaire ?
Devenir sapeur pompier volontaire c'est rendre, de manière bénévole, des services à la France et à ses citoyens, au quotidien. C'est une activité ponctuelle pas facile, exercée selon les besoins, mais qui est enrichissante et passionnante. Si vous êtes intéressés, sachez que pour être pompier volontaire, il faudra remplir des conditions très précises et suivre la formation prévue à cet effet.
Les conditions pour devenir pompier volontaire
Tout d'abord, pour devenir pompier volontaire, il faudra remplir des conditions physiques : être âgé entre 16 et 55 ans, mesurer au moins 1,60m, avoir une bonne vue, être en bonne condition physique et en bonne santé. Ensuite, d'autres conditions sont requises telles que :
- Jouir de ses droits civiques.
- Avoir un casier judiciaire vierge.
- Etre en règle avec le service national.
- Résider régulièrement en France.
Si vous remplissez toutes ces conditions, il faudra vous rendre à la caserne la plus proche de votre domicile, afin d'y recevoir toutes les informations nécessaires et connaître les besoins en pompiers de la caserne.
La formation à suivre pour devenir pompier volontaire
Lorsque vous savez que la caserne recherche des pompiers volontaires, vous pourrez poursuivre vos démarches. Commencez par confirmer sur place vos aptitudes physiques. Ensuite, préparez votre CV et une lettre de motivation. Ces documents seront envoyés au service départemental d'incendies et de secours. Il faudra attendre la convocation qui vous sera envoyée. Une fois le jour J arrivé, vous serez reçu à la caserne et vous devrez faire une série de test qui sont destinés à confirmer vos aptitudes physiques et vérifier si vous savez nager, vous subirez également une visite médicale complète. Si vous réussissez à passer tous les tests avec succès, vous pourrez être admis à recevoir la formation spécifique aux sapeurs pompiers volontaires. Cette formation concerne les règles du secours, de l'utilisation des outils et du matériel et tout ce qui concerne l'incendie et le secours des personnes. Elle se déroule pendant quelques jours. Après la fin de la formation, chaque pompier volontaire pourra être mobilisé à tout moment. Le pompier volontaire sera tenu de se perfectionner chaque année, pour s'adapter aux évolutions technologiques, aux nouvelles règles à respecter, ou pour maintenir ses compétences.