Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?
Vous voulez faire une ouverture dans votre maison, ouvrir la cuisine sur le salon par exemple, voire ouvrir votre maison sur l'extérieur, en créant une nouvelle fenêtre dans une pièce obscure (attention à ne pas oublier le permis de construire dans ce cas là). Malheureusement, vous devez pratiquer une ouverture dans un mur porteur, c'est tout à fait faisable en respectant quelques règles simples.
La préparation du chantier
Dans un premier temps, il faut dessiner l'ouverture que l'on désire faire dans les murs porteurs, porte, passe-plats, fenêtre.
Puis vous allez prendre bien soin de bâcher votre chantier, plastique sur les meubles, scotch car la poussière va s'infiltrer partout.
Dans les angles supérieurs de ce tracé, à environ 30cm au dessus, on fera deux trous qui recevront des bastaings ou mieux, deux poutres métalliques qui seront étayées de chaque côté, soit quatre étais en tout, qui joueront le rôle du mur porteur avant l'ouverture dans la cloison.
Ensuite, vous aurez préparé votre matériel, béton prêt à l'emploi, poutre IPN pour mur porteur à la dimension adéquate, c'est-à-dire 20 à 30cm de plus que la largeur du trou, disqueuse, meuleuse et petit matériel comme marteau, truelle, etc.
Vous pouvez maintenant percer le trou qui va recevoir votre poutre IPN, ou une poutre en béton précontraint.
Pour un achat de poutre IPN, allez chez un spécialiste que vous trouverez dans les pages jaunes.
Le trou va être quasiment à la dimension de la poutre, et va dépasser de 20 ou 30cm de chaque côté de l'ouverture prévue et se trouver sous les bastings qui sont étayés.
A ce moment, vous insérez votre poutre dans le trou réalisé, vous enlevez les bastings et vous coffrez avec du béton pour remplir les trous.
L'ouverture dans le mur porteur
Ce n'est que trois jours plus tard que vous procéderez à l'ouverture proprement dite selon le tracé.
On enlève d'abord les parpaings sous le linteau ou la poutre IPN, en commençant par le haut on évite les chutes de parpaings qui ne seraient plus soutenus, ça paraît évident, mais pourtant ...
Puis on peut couper le mur à la disqueuse, cependant n'oubliez pas que le temps de séchage de votre linteau n'est peut être pas entièrement terminé, il faut donc procéder calmement.
A vous maintenant de poser porte, fenêtre, et de faire les raccords de finition.