Comment faire les tresses africaines sur des cheveux lisses ?
La confection de tresses africaines sur cheveux raides est forcément différente de celle qui est faite sur cheveux crépus. Elle est beaucoup plus simple mais tient moins longtemps. On peut confectionner ces tresses simplement sur la chevelure ou faire des ajouts de cheveux synthétiques pour allonger la coiffure.
La coiffure sans ajout
Sans ajout, la coiffure est assez simple. Sur cheveux mouillés, il suffit de tracer avec un peigne à queue de rat ou un bâtonnet une raie centrale puis de quadriller au fur et à mesure de l'élaboration des tresses. On serre les tresses pour leur donner un aspect un peu rigide. La base des tresses est maintenue par un petit élastique et éventuellement décorée de perles.
Pour coller la tresse au cuir chevelu, on est obligé de serrer la coiffure sur le crâne ce qui demande beaucoup d'adresse et qui est assez douloureux quand on n'est pas habitué à ce genre de choses.
Avec ajout
Avec ajout, on achète un paquet de cheveux synthétiques de la couleur désirée dans une boutique africaine et on prélève une fine mèche pour chaque tresse. Toute la difficulté réside dans la fixation de la mèche à la racine des cheveux. Soit la personne qui coiffe enroule plusieurs fois la mèche autour des cheveux et fait un petit nœud très serré que les occidentales ont du mal à supporter, tant il tire sur le cuir chevelu. Soit après un nœud moins sévère, on ajoute un peu de colle spéciale qu'on trouve dans les mêmes boutiques africaines.
Les "lifes"
La coiffure tient environ un mois. On peut la faire tombante ou plus relevée en confectionnant les tresses vers le haut, dans ce cas, on appelle ça des lifes. Cette coiffure est beaucoup plus facile à supporter.
Astuces
Il est recommandé d’huiler ses cheveux régulièrement avec une huile non grasse et de soigner sa chevelure après avoir défait les tresses. Les cheveux se cassent facilement du fait du traitement qu'on leur inflige. Ne pas hésiter à faire de longues pauses entre chaque coiffure à l'africaine.
Il est bon de savoir que ces coiffures du fait du tiraillement sur le cuir chevelu peut amener des maux de tête, voire même de la fièvre.