Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?
Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.
Qu'est-ce qu’un buzz ?
Un buzz vient de l’anglicisme bourdonnement. Il s’agit d’une technique de marketing qui consiste à faire beaucoup de bruit autour d’un produit, d’une offre ou d’un concept. Cette technique utilise fréquemment le média Internet comme moyen de diffusion, et peut mettre en avant divers supports comme une vidéo, une musique, ou un article pour faire connaître un produit. Le buzz utilise le bouche-à-oreille pour diffuser l’information. En général, le buzz est centré sur une rumeur, l’information n’est pas donnée directement, afin de créer un effet de propagation et d'entraîner diverses suppositions. Il s’agit d’une technique, très efficace, pour faire parler de soi et faire connaître son entreprise. Néanmoins, le but du buzz étant de se propager très rapidement, il faut le travailler au préalable, afin de pouvoir maîtriser sa portée.
Comment créer un buzz sur Internet ?
Dans un premier temps, pour bien réussir son buzz, il faut bien prendre en compte le contenu du message. Il faut que le buzz soit lié à une nouveauté ou à un évènement, comme le lancement d’un nouveau produit, ou bien un changement de nom. Il est important que l’information soit importante, afin que l’attente et le bruit créés autour de l’annonce soient au même niveau que la promesse annoncée. Il est important que le buzz soit créatif et original. Il sera également plus retenu, et mieux diffusé si le message comporte de l’humour. Il est important de bien connaître ses clients quand on réalise un buzz. Il faut respecter la cohérence entre l’univers de la marque et les clients, et identifier sur quels réseaux ils sont présents. C’est à partir de ces réseaux qu’il faut lancer le buzz. Le dernier point à considérer pour bien lancer un buzz est la souplesse et la flexibilité. Il est possible que le buzz échappe au contrôle de ses initiateurs. Il faut donc pouvoir le rediriger, changer le message et s'adapter en toute circonstance.