Comment faire fortune dans l'immobilier ? (conseils)
Comment faire fortune en France dans l'immobilier ? L'immobilier est un secteur qui a toujours fait rêver, car il génère pas mal d'argent. Si certaines années ont été plus fastes que d'autres, il est encore possible de gagner de l'argent dans ce secteur. Il est même possible d'y faire fortune. Alors, comment s'y prendre ? Quels sont les trucs à utiliser ? Quels conseils à suivre ?
Comment s'y prendre ?
2 possibilités :
- S'installer en tant qu'agent immobilier. Dans ce cas, il faut remplir certaines conditions (voir le site de la FNAIM).
- Devenir agent commercial. Une carte délivrée par le Tribunal de Commerce vous permettra d'exercer le métier pour le compte d'une agence qui remplit toutes les conditions pour exercer. En contrepartie, vous reverserez une partie de votre commission (entre 30 et 40%).
Quels sont les trucs à utiliser et les conseils à suivre ?
Il suffit souvent d'une seule opportunité pour gagner de l'argent rapidement.
Si vous n'investissez pas vous même, l'essentiel est de démarcher des investisseurs potentiels et de leur proposer vos services : promoteurs, marchands de biens, entreprises d'investissements immobiliers.
1) Cernez bien leurs demandes (hôtels, immeubles à rénover, demeures de prestige) et leurs préférences géographiques, mettez vous en quête du ou des biens recherchés (Internet, les annonces de particuliers, même les annonces de professionnels).
2) Promenez vous dans la zone concernée, interrogez les commerçants.
Ensuite, rencontrez le vendeur potentiel : présentez-vous en tant que représentant de tel investisseur. Demandez-lui tous les détails sur le bien.
3) Constituez un dossier :
- présentation du bien
- photos
- bilans s'il s'agit d'une entreprise
- causes de la vente
- mettez en avant les points forts du bien.
4) Présentez votre dossier à l'investisseur potentiel. Vous pourrez négocier une commission de 4% environ du prix net vendeur. Sur un bien à 4 millions d'€, cela fait 160000€ et si vous êtes malin et en direct sur le bien (sans autre agence), vous pourrez faire signer un protocole d'accord au vendeur qui vous garantisse qu'il vous reverserait 4% du montant de sa vente. Cela permet d'avoir de l'argent rapidement.
Mon avis
Tout repose sur les connaissances que vous avez et le réseau que vous arriverez à tisser. Ce milieu est impitoyable et on ne vous fera pas de cadeau.
Faites signer tous les documents avant toute démarche.
Il est facile pour un investisseur de contacter en direct le vendeur et inversement.
Vos investisseurs potentiels doivent être sûrs que vous allez leur faire gagner de l'argent et dénicher de bons plans.
S'ils le savent, ils ne vous doubleront pas.
Sachez qu'une bonne affaire pour vous doit être une bonne affaire pour le vendeur et pour l'investisseur.