Comment fabriquer un tableau vert comme à l'école (tutoriel) ?
Les tableaux verts à craie ont marqué plusieurs générations d'enfants à l'école. Bénéficiant d'un symbole très fort, ils retrouvent aujourd'hui leur place dans l'intérieur des maisons grâce à leur côté décalé et kitch. Même si certains préfèrent se procurer un tableau dans une brocante, il est possible de le fabriquer. Voici comment procéder.
Les dimensions
Les tableaux historiques d'écoliers mesurent plusieurs mètres de large. Pourtant, dans les intérieurs modernes des maisons, cette place est rarement disponible. Il n'y a pas de limite imposée sur la dimension d'un tableau vert. D'ailleurs, il est aussi possible de changer la forme pour l'adapter à un meuble ou autre. La réalisation d'un tableau d'écolier sur un versant de porte est d'ailleurs très simple et permet de personnaliser son intérieur en lui donnant un côté décalé assumé.
Un panneau de bois
Si vous n'optez pas pour la customisation d'un meuble, vous allez devoir vous procurer un panneau de la taille du futur tableau. Le bois est le matériau le plus courant. Il est préférable de choisir un bois dur qui offrira un bon confort d'écriture et résistera bien sur la durée. Pour un aspect esthétique plus réussi, vous pouvez réaliser un encadrement au panneau de bois. Une simple réglette comme celle que l'on trouve en magasin de bricolage devrait suffire. Si vous le pouvez, choisissez une réglette au style un peu rétro. L'idéal étant de se procurer une réglette provenant d'un meuble ancien et qui serait un peu patiné.
La peinture
La peinture pour tableau vert ou noir à craie se vend dans le commerce. Comptez une dizaine d'Euros pour un quart de litre environ. Sur la toile, on trouve un pot de 250mm pour 6,99€ (prix constaté en août 2011) sur Cultura.com. Avant d'appliquer la peinture, décapez les éventuelles couches déjà présentes sur le panneau de bois, puis nettoyez la surface à l'aide d'un papier de verre très fin. La peinture s'applique en 2 ou 3 couches avec 48h de temps de séchage entre chaque application. Comme toutes les peintures, la peinture pour tableau d'écolier dégage une forte odeur de dissolvant. Il est donc conseillé de faire sécher le panneau dans un endroit bien aéré. Ne cherchez pas à lisser la surface de la peinture. Toutes les imperfections vont permettre une meilleure adhérence de la craie et donc une meilleure écriture. Pour entretenir le tableau, il suffit de le nettoyer avec un chiffon très humide deux fois par mois.