Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)
La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). Chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. Envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? Lisez plus bas et vous saurez comment faire !
Les étapes de la fabrication d’un lit en bois
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir sous la main le matériel nécessaire suivant : - Du bois. - Une scie. - Des pontes. - Un marteau, une ponce. - Du vernis et finalement un pinceau. Le sommier du lit Pour confectionner le sommier du lit en bois, procédez de la manière suivante : - Découpez dix planches de bois de deux mètres de longueur chacune. - Coupez trois autres planches de bois d’un mètre et demi de longueur. - La largeur des planches à couper ne doit pas dépasser les 5 centimètres. - Déposez parallèlement les planches de deux mètres de longueur. - Déposez les trois autres planches d’un mètre et demi en parallèle, mais par rapport aux autres dix planches en perpendiculaire. - Mettez une planche à chaque extrémité des planches de deux mètres et la dernière au milieu. - Fixez-les à l’aide des pontes et du marteau.
Les rebords du lit
La fabrication des rebords de lits adultes en bois est la phase qui précède la confection du sommier. - Coupez deux planches de bois d’une longueur d’un mètre soixante et d’une largeur de 30 centimètres. - Coupez encore deux planches d’une longueur de deux mètres dix et d’une largeur de trente centimètres. - Fixez-les, de manière à ce qu’elles forment un rectangle, à l’aide d’un marteau et des pontes. - Veillez à ce que la planche du dessus reçoive en premier la pointe pour fixer l’autre planche.
Les supports du sommier
Pour confectionner les supports du sommier : - Taillez dans du bois quatre blocs. - Fixez deux de chaque côté de la longueur du rectangle fabriqué ave les planches du bois. - Poncez le tout. - Poncez le sommier sur les blocs. - Appliquez le vernis sur les bordures à l’aide d’un pinceau fin.
Nettoyage et entretien d’un lit en bois vernis
- Dépoussiérez avec un chiffon doux aussi souvent. - Utilisez un produit anti-poussière une fois par semaine. - Passez un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse une fois par mois. - Évitez un long contact avec l’eau et essuyez aussitôt votre meuble avec un chiffon sec. - Frottez avec du polish votre lit en bois pour garder sa brillance.