Comment fabriquer un lit en bois ?
Le lit est un objet maître dans la maison, du moment qu’il est utilisé plus de sept heures par jour. Quand on parle de lit en bois, on distingue particulièrement les éléments extérieurs à savoir la tête du lit et ses pieds. Pour savoir les différentes étapes de la fabrication d’un lit en bois étape par étape, lisez la suite de l’article ci-dessous.
Cahier des charges
Avant de commencer la réalisation de ce projet, un cahier des charges clair et précis représente un bon atout pour réussir. - Le respect des dimensions standards d’un lit (matelas de 120 X 60cm). Il existe cependant plusieurs dimensions de lits pour adulte ( lit en 140, lit en 160, lit en 180). - Démontage facile du lit pour plusieurs fois. - Le lit en bois ne doit pas comprendre des parties dangereuses (pour la sécurité des enfants). - Utilisation de matériaux qui ne présentent aucune menace sur la santé. - Le fond du lit doit toujours laisser respirer la literie.
Plans et modélisations
Le cahier des charges une fois terminé, la phase du plan s’impose à travers un dessin des différents schémas du lit à l’aide de logiciels spécialisés sur l’ordinateur. Le choix du bois est important pour la fabrication d’un lit. Le hêtre, par exemple, est apprécié pour sa solidité et son esthétique.
Étapes de la réalisation
La réalisation d’un lit en bois repose sur les étapes suivantes :
Étape 1
La découpe
- Découpage des pieds du lit selon la forme désirée.
- Traçage des entailles courbées pour la réception des panneaux préalablement coupés.
- Réalisation ensuite, des travers destinés à accueillir les panneaux latéraux.
- Un assemblage test est conseillé pour vérifier la bonne mise en place des éléments.
Étape 2
L’emplacement des inserts
- L’emplacement des inserts implique un tracé et un perçage très précis.
- Après le test de l’assemblage vient la mise en place des inserts qui servent au serrage et au montage-démontage du lit.
Étape 3
Réalisation des décors et finitions
- Utilisation de motifs pour décorer les contours (quand il s’agit d’un lit pour enfant).
- Réalisation de différentes formes esthétiques.
- La teinte du décor et l’enduit du lit avec du vernis.