Comment fabriquer un dessus de lit ? (matériaux, astuces)
Un dessus de lit, s’il est bien choisi, sait donner de l’ambiance et de la convivialité à une chambre. Il peut être très simple, découpé dans une étoffe imprimée ou unie, ou tricoté au crochet, décoré au patchwork, matelassé. Il existe différentes manières pour accorder un dessus de lit suivant vos désirs et compétences !
Couvre-lit patchwork
Pour cela, vous aurez besoin pour le dessus de trois tissus différents, imprimés ou unis, mais dont la couleur s’accordera. Un autre tissu pour faire le fond et du molleton. Leurs dimensions dépendront de celles de votre lit. Fabriquez en premier lieu le patchwork.
Découper des bandes de tissus que vous assemblerez alternativement, puis rabattez au fer à repasser les coutures sur l’envers sur le même côté.
Découpez ensuite des bandes perpendiculairement à la couture. Vous devez obtenir des bandes avec différentes couleurs chacune. Assemblez les bandes ensuite de manière à obtenir des couleurs alternées et diagonales à la fin.
Quand vous aurez fini, posez à plat le tissu de fond, puis le molleton et le
patchwork. Maintenez les bords ensemble et cousez-les. Piquez ensuite le tout, côté patchwork. Vous obtiendrez ainsi un couvre-lit matelassé en patchwork.
Vous pouvez inventer d’innombrables motifs en patchwork suivant votre imagination.
Couvre-lit crocheté ou tricoté
Cela est assez facile, il vous suffit d’assembler des unités qui pourront être des carrés, des hexagones, des motifs en forme de fleur, que vous aurez tricotés ou crochetés suivant un modèle prédéfini. Vous pouvez varier leur couleur pour donner des teintes chaudes ou froides, selon vos préférences. Une même unité peut avoir différentes couleurs. Faites en sorte que le nombre de carrés que vous aurez assemblés soit suffisant pour recouvrir entièrement votre lit.
Conseil
Pour un simple dessus de lit matelassé, vous pouvez mettre entre deux tissus de votre choix, un molleton, piquez les bords et faites passer la machine à coudre partout sur l’une des faces. Vous pouvez même créer de jolis motifs avec la machine. Toutefois, veiller à ce que les bords des trois tissus se raccordent bien.
Mon avis
Faire un couvre-lit ne nécessite pas beaucoup de savoir, il suffit de laisser libre cours à votre inspiration et c’est fait. Je pense qu’un simple tissu posé sur le lit avec des ourlets sur le contour pour éviter que cela s’effiloche fera l’affaire. Il en est autrement pour les adeptes de broderies et autres pratiques qui pourront épancher leur savoir-faire et fabriquer des dessus de lits boutis.