Comment fabriquer un chapeau de feutre ?
Le chapeau en feutre est un chapeau souple, isolant, confortable et imperméable. Son aspect est chaleureux. Deux techniques permettent de le réaliser. Les différences concernent la matière première utilisée. La plus courante est sans doute la laine de mouton ou de chèvre et pour le feutre de luxe on peut utiliser du poil de lièvre ou de lapin.
Comment faire du feutre ?
Pour feutrer de la laine manuellement, on peut le faire avec des aiguilles à carder, ce qui est un travail plutôt long, ou plus simplement grâce à la méthode de l’eau savonneuse. Mais le plus simple pour la réalisation de notre chapeau reste encore de l’acheter déjà feutrée.
Une pelote de 100g de laine cardée coûte moins de 4€ sur Laine-fil-et-blablabla.com, la feuille de feutre 100% laine de 27 X 59cm coûte 6.90€ chez le même fournisseur (prix constatés en mars 2011). Une autre façon de feutrer la laine est de tricoter l’ouvrage et de le passer ensuite à la machine à laver à 40°. Il faut bien sûr dans ce cas prévoir l’ouvrage initial plus grand, car le feutrage rétrécit la laine.
Conseils
Le modèle expliqué ci-dessous est celui d’un chapeau féminin rétro en feutrine. Tout d’abord, prévoir : une machine à coudre, de la feutrine, du fil de couture assorti à la couleur choisie, des ciseaux et un peu d’imagination.
Le modiste en herbe, que vous êtes, devra en premier lieu dessiner un cercle d’environ 22cm de diamètre, ensuite découper la feutrine, sans oublier de laisser une marge d’environ 0,5cm pour la couture. Ce modèle va être composé de plusieurs niveaux de tissus.
Pour cela plier une bande d’une longueur de 64cm et de 20cm de hauteur en deux, ce qui fera 32cm, la plier envers contre envers et la coudre sur l’endroit.
Répéter cette opération 3 fois. Assembler ensuite ensemble le cercle et le bandeau ainsi formé, en laissant dépasser les bords. Coudre en reliant ensemble les 3 morceaux.
Mon avis
Pour parfaire la décoration, on peut agrémenter ce chapeau feutrine de perles, de gros boutons ou y rajouter un foulard. Les choix n’ont de limites que votre imagination. Alors bonne couture !