Comment fabriquer un bracelet brésilien ?
La fabrication des bracelets brésiliens ou appelés encore des bracelets de l'amitié est une activité que nous avons tous faite pendant notre enfance. Mais quelles sont les techniques pour bien réussir son bracelet ?
Les bracelets brésiliens
La légende raconte que lorsque vous mettez le bracelet au poignet de l'enfant, vous devez lui demander de faire un vœu. Le vœu se réalisera lorsque le bracelet se défait tout seul. Ces bracelets sont fabriqués de cotons à tapisserie ou bien du coton à tricoter. Afin de créer un, vous aurez encore besoin d'une épingle de nourrice et d'une paire de ciseaux. Vous avez le choix entre utiliser une seule couleur pour le tissage de votre bracelet ou bien 3 ou plusieurs, afin d'obtenir quelque chose d'original. Vous pouvez les faire pour votre propre plaisir, pour l'offrir à une amie ou à votre mère pour la fête des mères. Et même si le résultat est si beau qu'il vous paraît presque impossible de réussir, n'hésitez pas d'y vous mettre, car la chose la plus importante pour réussir votre bracelet n'est rien d'autre que la concentration.
Techniques de fabrication
Concentrez-vous, la fabrication de votre bracelet va commencer. Prenez 3, 5 ou 6 fils de coton. Si vous êtes débutant, prenez plutôt 3 fils. Nouez-les ensemble, sans trop les serrer. Pensez à laisser 3cm, ce qui vous permettra de refermer le bracelet, une fois qu'il est prêt. Pour le choix des fils, prenez des couleurs différentes, selon la saison. Par exemple, pour l'été, munissez-vous de fils de couleurs chaudes. Quant à la longueur, cela dépend de la personne qui portera le bracelet. Pour une personne adulte, 80cm sont suffisants et si c'est pour un enfant c'est plutôt 60cm. Fixez vos fils sur un support : soit sur une table à votre hauteur avec du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser une épingle de nourrice pour les fixer sur un autre support. L'étape le plus complexe va débuter. Si vous travaillez avec 3 nœuds, nouez le fil 1 du fil 2, puis tirez dessus afin d'obtenir un nœud. Ensuite, vous devez faire un deuxième nœud sur le premier fil. Faites la même chose avec fils 1 et 3. Continuez avec chacun des fils. Ainsi, le premier fil devient dernier. Reprenez ces actions avec le fil qui est à la gauche. Si vous voulez ajouter un peu d'originalité, vous pouvez mettre un nœud décoratif. Sachez qu'il existe plusieurs vidéos tutorat sur Internet, ainsi que des livres qui expliquent les techniques. Ces livres peuvent faire objet d'un cadeau d'anniversaire ou d'une simple surprise.