Comment fabriquer des maquettes de bateaux ? (matériaux, techniques)
Vous êtes un passionné de maquettes miniatures et vous vous demandez comment procéder pour réaliser une maquette de bateaux. Pour réaliser une maquette de bateaux, il va falloir suivre à la lettre les étapes que nous allons vous proposer, mais qui ne sont qu'une façon de procéder. Il est possible de faire autrement, mais vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Les étapes
Pour commencer, il va falloir que vous disposiez d'un certain nombre de matériaux que nous allons évoquer au cours de l'explication.
La coque
Pour commencer, vous devez sculpter la coque dans un matériau tendre comme de la mousse par exemple ; il vous faudra donc un bout de mousse et un cutter ou un couteau pour faire les entailles. Ce type de construction est une construction de masse ; vous pouvez ensuite polir le contour de la coque avec une lime à ongles par exemple.
Il est également possible de fabriquer une coque en superposant des planchettes découpées préalablement ; on les empile en les collant et on obtient alors une coque en escalier. Il est ensuite possible de poncer la coque afin d'égaliser les niveaux ou d'y appliquer de la pâte à bois.
Les mâts et les voiles
Pour réaliser vos mâts, il est possible de les fabriquer à partir de baguette ronde tandis que la voile peut-être réalisée à partir de planchette de bois ou du tissu fin si vous en disposez. Pour les voiles, il peut-être utile d'appliquer de la colle blanche diluée pour éviter l’effilochage du tissu.
Conseils
Pour les esprits méticuleux, il est possible une fois la grande oeuvre effectuée, de s'attaquer aux petits détails de votre bateau. Avec de l'imagination, il est possible d'utiliser pas mal de produits de récupération pour améliorer votre bateau sinon il est toujours possible d'acheter des profils de plastiques dans le commerce et les retravailler par la suite. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Seenten.univ-littoral.fr.
Mon avis
Avec un peu de temps et de passion, il est possible de réaliser soi-même ses maquettes de bateaux ; pour les moins aventuriers, il est toujours possible d'acheter des objets de marine ou des maquettes en bois à monter, en vente dans le commerce et dans les magasins de jouets.