Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)
Les fleurs en papier crépon, quand elles sont bien réalisées, peuvent donner l'illusion d'être naturelles. Elles sont idéales pour faire de la décoration pour une occasion spéciale : anniversaire, réception, fiançailles. Les fleurs en papier crépon ajouteront une touche de couleur, de romantisme et de fantaisie à votre décoration. Elles sont assez simples à réaliser et ont l'avantage de ne pas dépérir dans le temps.
Matériel et réalisation
Matériel
Pour réaliser vos fleurs, il vous faudra vous munir :
- D'une paire de ciseaux.
- D'un bâton de colle.
- De papier crépon.
- De fil de fer d'élastique.
- De papier rigide vert ( pour la réalisation des feuilles).
Réalisation
On a choisi de vous présenter ici la réalisation de roses, cequi parait le plus simple à faire.
Commencez par couper des bandes égales de papier crépon. Coupez votre papier dans le sens de la largeur. Il va falloir maintenant réaliser une guirlande de papier crépon.
Pour cela, prenez 4 bandes de papier que vous disposez en croix, seules les extrémités doivent se rejoindre. A présent repliez sur cette base vos bandes en alternant. D'abord celle du haut, puis celle de droite, celle du bas, ... Jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de papier. Fixer les deux extrémités de votre guirlande avec la colle.
Dépliez votre guirlande et prenez une des 2 extrémités entre 2 doigts et enroulez grossièrement en serrant votre guirlande sur elle même. Pour fixer le tout placer un élastique là où vous teniez votre guirlande. Maintenant repliez les bords de votre fleurs pour créer les pétales en relief d'une rose. Voilà la base de la fleur est terminée.
Pour réaliser la tige, coupez un morceau de fil de fer de la longueur de votre choix et fixez le au niveau de l'élastique. Prenez une bande de papier crépon vert et enduisez le de colle puis enroulez cette bande en serrant bien sur le fil de fer et coupez l'excédent si nécessaire. Pour les feuilles, prenez une feuille de papier rigide vert et pliez-la en 2.
Dessinez une tige avec des feuilles et découpez avec les ciseaux tout en gardant la feuille pliée. Au niveau de la tige, placez un morceau de fil de fer et collez uniquement la partie de la tige et pas les feuilles.
Une fois sec, pliez légèrement les feuilles pour leur donner un aspect concave. Voilà, vous avez réalisé une rose !
Conseils
N'utilisez pas de colle liquide, elle détrempera et décolorera votre papier.
Dans un vase opaque utilisez de la mousse pour mieux les placer.
Mon avis
Je conseille d'essayer des mariages de couleurs qui ne sont pas trop éloignées, rouge et rose pâle par exemple cela donne de jolies nuances.